Magazine Cinéma
Le genre comédie française est un genre très cultivé (?) ces dernières semaines, et afin de ne pas toutes les bouder, j'ai choisi celle qui paraissait la plus digeste selon les critiques.... et malgré Franck Dubosc, qui n'en faisait pas trop disait-on!
Eh bien Franck Dubosc est vraiment lourd et insupportable pour celle qui le découvre ici mais tout le reste du film est agréable.
Tout d'abord Benabar, la vraie vedette, qui se révèle un acteur fin, frais et nature. Et puis le comique de situation ; même si le scénario est un peu tiré par les cheveux, il permet de développer deux sources de burlesque, parfois un peu faciles bien sûr. En premier lieu, l'opposition entre deux mondes aux antipodes, celui des contrôleurs de la RATP et celui du show business, tous deux décrits avec des dialogues enlevés et des scènes cocasses (déco nouveau riche, paparazzi, scandales de la presse). Mais aussi le nanti qui devient l'obligé ( presque comme dans Marivaux où les suivantes prenaient la place de leur maîtresse!) découvrant ainsi un rapport aux autres et aux choses bien différent...Enfin cerise sur le gâteau, la présence de Jocelyn Quivrin, un séducteur cool et gentil qui s'interroge sur son manque de succès quand il est auprès de Bénabar..... « je me croyais pas si mal pourtant »....