Richard Labbé publiait un article intéressant dans La Presse d’aujourd’hui à l’effet que les joueurs de hockey ne désirent plus se retrouver à Montréal. Il cite diverses raisons que vous pourrez lire vous-même. Suis-je d’accord?
Premièrement, il ne faut pas prendre les propos d’un seul agent comme de l’argent en banque. Il est anonyme, alors sait-on vraiment combien de joueurs il représente? Est-il vraiment si bien connecté dans le milieu pour prétendre avec certitude que les chiffres sont aussi élevés? 80% des joueurs c’est quand même 4 joueurs sur 5. Si c’était les propos de l’ensemble des joueurs de la ligue, ça serait autre chose par contre.
Deuxièmement, il faut se dire que l’opinion c’est subjectif. C’est-à-dire qu’une opinion est personnelle et basée sur sa propre appréciation de l’organisation. Le Canadiens de Montréal n’est pas perçu de la même façon partout et/ou par chacun. Les agents ont leurs propres opinions du club, les fans en ont une, les joueurs en ont et tous peuvent se rejoindre, mais tous peuvent également différer.
Il faut quand même considérer les points apportés, car plusieurs me semblent parfaitement légitimes. Je l’ai dit et je le redis : le Canadien n’est plus l’organisation d’autrefois. Il est impossible pour le Canadien d’être simplement que ‘Le Canadien’. Non, au contraire, il faudra à la direction des plans un peu plus ingénieux pour vendre le club auprès des futurs joueurs. Les partisans et les médias sont un problème réel, mais un problème qui peut devenir un challenge et une source de motivation pour certains. Demandez à un individu comme Kovalev ce qu’il pense réellement de Montréal? Il vous dira que c’est le meilleur endroit où jouer. Pourquoi pensez-vous? C’est simple, la ville mange du hockey, boit du hockey, digère le hockey et des fois, défèque son hockey. Si vous performez au sommet de votre talent et que vous donnez votre plein rendement, vous serez acclamés et vénérés. Si vous jouez comme des quilles, vous serez méprisés. Est-ce si horrible? Oui les médias sont harcelants, mais demandez à un Sean Avery (ce n’est qu’un exemple) si ça le dérange ou si ça l’arrange? Les médias, ça se contrôle. Vous allez trainer les bars? Vous allez fréquenter des criminels? Bien sûr que l’on va vous crucifier, soyez simplement intelligent.
Vous rappelez-vous du repêchage de 2007? C’était à Columbus et le monde entier croyait que le Canadien allait repêcher Angelo Esposito qui siégeait impatiemment parmi la foule. Je me souviens parfaitement de son regard lorsque ce n’est pas lui qui a été sélectionné par l’organisation. Un regard d’abattement, d’incompréhension et de déception. Comme probablement la totalité majorité des Québécois, il rêvait d’évoluer pour le bleu-blanc-rouge et ce n’est certainement pas un cas isolé. Demandez aux Tanguay, Lapierre, Latendresse, Dandenault, Bégin, Laraque, Bouillon ce qu’ils pensent?
Quand est-il pour le reste du monde, les non-québécois? On ne connait pas la compétence réelle de Bob Gainey en tant que gérant et on peut avoir plusieurs inquiétudes à ce sujet. Il n’a certainement pas fait un travail admirable dans les dernières années pour renflouer le talent du club. Il manque encore les gros cannons à l’attaque, un échec total à signer des individus comme Sheldon Souray et Mark Streit, une persistance aveugle à conserver Koivu comme premier centre, des choix de repêchages contestables (Getzlaf quelqu’un?!?) etc. L’an passé alors que l’on avait 104pts en tête du classement, pensez-vous que les joueurs auraient craché sur la chance de joindre l’organisation en février et avoir une chance pour la Coupe Stanley? Et pourtant, il ne s’est rien passé, aucune transaction d’importance. Je me demande si Gainey est simplement trop passif. Son obsession à ne jamais signer des joueurs pendant la saison ne peut pas aider.
Quand est-ce que le Canadiens à eu un joueur avec un salaire de superstar? Quand est-ce que l’on a vu des offres concrètes avec des chiffres publiés? Le dernier super contrat offert était pour Brière, qui pour le moment s’avère un problème plus qu’une solution.
Le point le plus important amené par l’agent dans l’article, c’est le manque de ‘grosses vedettes’ dans le club. C’est beaucoup plus facile à vendre l’idée de joindre un club quand tu as un Alex Ovechkin ou un Sidney Crosby dans ton alignement. Regardez les succès monstre de Washington! Il nous faudra mettre rapidement la main sur un petit noyau de joueurs d’impacts et ceci aura un effet d’entraînement par la suite. Mais si on veut de gros joueurs, il faut faire les sacrifices nécessaires et rapidement! Plus on attend, plus l’organisation passera pour un torchon.
Posez-vous de sérieuses questions sur votre attitude de partisan. Essayons de passer pour des fanatiques, pas des imbéciles.