Professionnellement parlant

Publié le 30 avril 2009 par Elodya
Il y a un petit moment que j'ai promis de vous parler un peu de mon parcours professionnel. Qui ne fut pas de tout repos, je vous préviens. Logique, rien ne se passe jamais de manière "normale" à Wonderland. Je vous raconte donc les dernières années de ma vie mais pour vous éviter un blogo-roman de 16 pages, on va faire simple.

2001-2004: Etudes de communication (Après un rapide détour par la psycho et la pédagogie)
J'ai adoré mes études. J'aimais vraiment les cours, les stages, l'ambiance. Trois belles années de ma vie.


Juillet 2004 - Décembre 2005: J'ai été engagée dans le boite de com dans laquelle j'avais fait mon stage de fin d'études avec comme projet de sortir un mensuel féminin. Je l'ai fait, j'ai bossé dur, j'ai sorti le magazine en tant que rédac'chef. J'ai rencontré de chouettes personnes. Et de beaucoup moins chouettes. Les deux boss ont peté un câble, se voyaient déjà grand mania de la presse, sont devenu complètement mégalos et ont mené l'entreprise tout droit à la faillite. J'ai connu le harcèlement moral, la lutte pour recevoir mon salaire, mes papiers, mes droits. Entrée dans le vie professionnelle plutôt cash on va dire!

Mars 2006 - Septembre 2006: J'ai bossé comme copywriter pour une marque d'appareils de coiffure bieeeeen connue! Copywriter, ça veut dire que j'écrivais et que je mettais en page les notices d'emploi et les textes des packagings. C'était assez sympa. Tout s'est très bien passé, tellement bien que j'ai eu une promotion.
Septembre 2006 - Septembre 2007:  Promotion donc! Je suis passée product coordinator pour le développement des nouveaux produits de la gamme pro de la marque. Malheureusement, c'était un peu la branche qui passait en dernier et c'était sans cesse la bagarre entre le pôle développement ( le mien), le pôle commercial à Paris, le pôle marketing à Nice et le pôle production à Honk Kong avec moi entre la pierre et l'enclume. Au bout d'un an, ça m'avait vidée. Je suis partie.

Décembre 2007 - Mai 2008: Remplacement dans un service communication sans intérêt d'une industrie chimique lugubre. Seul point positif, un bon salaire.

Mai 2008 - Novembre 2008: Gestionnaire d'un site Intranet d'un groupe hospitalier. Un vrai chouette boulot, à la fois technique et créatif, avec du potentiel. Ça là-bas que j'ai plongé dans l'univers web, les langages html, css, la mise en page, la publication de newsletter... Malheureusement, la chef de service ne comprenait absolument pas l'utilité du projet et du coup cherchait à s'en débarrasser, à le démolir. Quand j'ai eu présenté 18 projets (sans exagérer) d'évolution et qu'ils ont tous été cassés, j'ai mis fin à ma mission avec le soutien de toutes mes collègues.

De novembre 2008 à aujourd'hui: Je me suis évidemment posé beaucoup de questions. Sur le pourquoi de tant d'expériences négatives, sur ce qui me plaisait le plus et ce qui ne m'attirait plus du tout, sur ce que je comptais faire de ma vie... La suite, c'est mon entrée dans l'univers de blog, de l'Internet social, du Web 2.0, ma passion grandissante pour ce milieu, mes formations et maintenant une envie irrépressible de trouver un boulot qui me permette de rester dans cette jolie bulle.


C'est pourquoi je compte beaucoup sur le poste pour lequel j'ai postulé via une agence d'Intérim la semaine dernière. Il s'agit d'être le webmaster du site Internet d'une société qui importe et vends des luminaires design bien connue dans la région liégeoise. Ils ont également un projet e-commerce en développement. Et de plus, il faudrait savoir gérer un minimum le parc informatique de cette PME. Pile ce dont je rêve pour me faire mes armes! Dans la déco en plus, un de mes nombreux centres d'intérêts.
L'entretien dans l'agence s'est vraiment bien déroulé et ils ont soumis mon CV à la direction. Mais, salon du design de Milan à peine terminé et petite semaine, ils n'ont pas encore faire une analyse de ma candidature... Je suis dans l'expectative, fébrile, angoissée...

Croisez les doigts avec moi s'il-vous-plaît!

Et puisque à priori vous cherchez à me connaître toujours plus, bande de petits curieux, lâchez-vous et poser toutes les questions qui vous passent en tête! J'y répondrai dans un prochain billet, dans la mesure du possible et de la bien-séance qu'exige un blog tout public.