Immatériel : distributeur de livres numériques

Par Hervé Bienvault
Immatériel, à l'instar d'ePagine, joue la carte des libraires traditionnels. C'est tout à fait nouveau, il semble que peu à peu les sites se rendent compte que pour convaincre les éditeurs d'embarquer leurs catalogues, on ne pourra pas se passer de la bonne chaîne du livre, un retour à la vraie vie du livre en quelque sorte!
"L'édition numérique ne se développera pas à partir de quelques sites imposant aux éditeurs et aux lecteurs tel ou tel standard de lecture.
Chez immatériel‧fr, notre vision de l’édition numérique, ce n’est pas un marché régenté par trois ou quatre points de ventes comme iTunes, Amazon ni même libraire.immateriel.fr ! Ce sont plutôt les 10000 points de ventes en France qui savent ce qu’est un livre (y compris ces trois-là)." (BlogImmatériel).Ils viennent de mettre en ligne plus de détails sur le fonctionnement pour les "revendeurs de produits numériques de l'édition", vous traduirez bien entendu pour les éditeurs et les libraires.
Comme ils l'expliquent, assez peu de différences avec ce qui fait le quotidien d'un distributeur d'ouvrages papier avec un pourcentage de 10 à 15%. Le problème est justement qu'ils en ont tous un, de distributeur d'ouvrage papier...
Alors Immatériel, le prochain Sodis ou Interforum du livre numérique? Nul doute que l'on doit s'activer en coulisses...