Non, il ne s'agit pas de cet oiseau migrateur, voisin de la perdrix, que l'on trouve à la carte de nombreux restaurants mais bel et bien d'une spécialité laitière Bretonne qui a malheureusement tendance à disparaître.
Il y a encore quelques années, on pouvait encore en trouver massivement dans les rayons des grandes surfaces mais la production se raréfie et dans quelques temps, il y a fort à parier que ce produit emblématique et historique disparaîtra définitivement.
Définition des cailles fermières : un lait issu de races Holstein, fermenté et empresuré. Le lait liquide est versé dans le pot dans lequel il caille avant d'être vendu en l'état. Cela déguste en général en dessert avec un peu de sucre en poudre. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, la première bouchée (sans sucre) peut surprendre par son aigreur d'où l'intérêt du sucre en poudre pour masquer. A noter pour les accros aux régimes que les cailles ne contiennent que 2% de matières grasses.
Ce produit est fabriqué par la Ferme des Grands Prés basée dans la petite commune de Plessala au coeur des Côtes d'Armor. Une ferme qui produit également de la faisselle, du fromage frais de campagne, de la crème fraîche, du fromage blanc et l'incontournable et tout aussi étonnant, lait ribot. Un lait fermenté acide produit avec du lait demi-écrémé ou entier alors qu'autrefois il l'était avec le petit lait. Certains le boient pour se rafraîchir, d'autres le servent en accompagnement de galettes de blé noir.
La Ferme des Grands Prés s'est dotée d'un site Internet qui présente admirablement l'histoire de la ferme, la fabrication des spécialités laitières, les membres de l'équipe, les points de vente, les bâtiments d'exploitation ou le matériel...bref, un site qui permet à ces agriculteurs d'être entièrement transparents vis à vis des consommateurs. Un exemple à suivre : www.lafermedesgrandspres.com