Alors après avoir contempler ce que font les lettrés chinois au Musée Cernuschi dans la période Ming et Qing, Francine m’a emmenée dans un tout petit endroit, plein de thés et accessoires, Bonthés et accessoires.
Après, une pause repas à Thés de Chine, comme à la dernière rencontre avec Francine, nous avons pris le menu thé et vapeurs, toujours aussi fins…
Enfin un passage dans une boutique colorée, aux murs en faïence motif de ferme, colorée de ce vert si caractéristique mais plus encore, pleine de boites stylées, de décorations en laine mouillée (cette fois-ci des papillons dans la vitrine), d’étagères en bois de récupération ou flottés : ThéOdor.
Mais seulement voilà. L’hôtesse, Nadia, étant ce qu’elle est, je me suis très vite sentie harponnée, dans le très bon sens du terme : un stimulus et après une discussion sur ma façon de boire qui m’a laissée presque sans voix (impossible je suis une grande bavarde). J’avais oublié aussi que le thé pouvait être festif, comme une madeleine de Proust.
Un petit test de choix de thés au départ, au nez surtout, pour que notre hôtesse se rende compte de ma sensibilité et ensuite, elle a pris le temps de reprendre avec moi les bases du parfumé. Le dosage thé noir (ou vert) et parfums naturels. Me dirigeant vers ceux qui étaient à ma portée d’accueil et d’adoption (pas la capacité à apprécier mais bien celle à trouver le thé juste à ce moment-là d’une journée, d’une envie), soit le pourcentage de thés le plus importants et des parfums plus en association qu’en compensation du thé. Sans avoir parlé de thés natures (ou si peu en indiquant boire beaucoup de Wulongs, une quinzaine de différents dans ma Théothèque), elle m’a entourée, enveloppée dans cette vision qu’elle a de moi amatrice de thé, les mots sont justes, les idées très claires et certains conseils évidents : thés verts japonais et Long Jing chinois… les autres ne reviendront plus (petite annotation personnelle : si peut-être encore un peu de thé de rochers, j’aime en ce moment). Sa manière de parler de thés commémoratifs d’une émotion, de thés colonne vertébrale pour se recentrer après des découvertes, est une façon de voir qui m’emporte loin. J’ai aimé sa façon, assez éloignée des orientaux, d’aimer le thé parfumé, de donner des pistes, de jouer à cache-cache, de proposer des retours en arrière… une psychologie fine aussi qui donne envie d’y revenir pour se sentir être quelqu’un qui se construit une personnalité de thé. De quoi choisir quelques thés parfumés pour être en bonne compagnie dans mes étagères, cette fois-ci choisis en connaissance de cause.Et que dire du thé de petit garçon, allez, je vous en parle un autre jour. Mais vous pouvez me voir buvant les paroles de l'hôtesse chez Francine là avec le reste de notre journée. Merci encore Francine pour ce parcours dans ma ville.