La façon de se brosser les dents importe plus que la brosse

Publié le 30 avril 2009 par Benjamin Tolman
Agrandir l'image

Paru le 2009-04-30 16:30:00

Canada - Le Dr Annie St-Georges, de la Faculté de médecine dentaire de l’université de Montréal, insiste sur le fait qu'avant même la brosse à dents, le dentifrice et autres accessoires, c’est la technique de brossage qui donne de belles dents.

Le choix de brosses à dents, dentifrices et autres solutions dentaires n’a jamais été aussi vaste. Malgré ce choix, le Dr St-Georges affirme que le brosseur est le premier responsable de l’état de sa dentition, de par sa technique de brossage.
Pour elle, le choix de la brosse à dents importe peu : « Que la brosse soit simple ou électrique, le résultat dépendra de la technique employée par l’utilisateur. Ainsi, sans un minimum de deux brossages quotidiens à raison d’au moins deux minutes à chaque fois, il restera toujours de la plaque. »
Toutes les qualités attribuées aux brosses à dents à technologie avancée ne peuvent pour elle venir à bout de tous les résidus situés entre les dents. Certains fabricants de brosses à dents n’hésitent plus, d’ailleurs, à afficher leur incapacité à éliminer l'intégralité de la plaque dentaire des dents. Le Dr St-Georges recommande l’usage de fil dentaire, seul moyen d’accéder à tous les recoins des dents.