Magazine Science & vie

Selon les scientifiques, les mœurs des femmes ne sont pas bien différentes de celles des hommes

Publié le 30 avril 2009 par Benjamin Tolman
symboles male et femelle Agrandir l'image

Paru le 2009-04-30 16:31:00

Saint Andrews, Écosse  -  Selon les psychologues, la croyance selon laquelle les hommes sont débridés et les femmes difficiles pour choisir un partenaire est un mythe. Hommes et femmes auraient autant d’enfants avec autant de partenaires, selon une nouvelle étude menée à l'international.

L’étude, qui a porté sur 10 000 personnes dans plus de 18 pays, semble remettre en cause le cliché selon lequel les hommes multiplient les conquêtes alors que les femmes sont plus exigeantes lorsqu’il s’agit de choisir un partenaire. Les chercheurs ont observé que les hommes et les femmes avaient tendance à avoir le même nombre d’enfants avec le même nombre de partenaires, sauf dans les sociétés polygames.
La croyance répandue proviendrait en partie des études menées sur les drosophiles par Angus Bateman en 1948. Elles montraient que les mâles présentaient une grande variabilité pour les chances de rencontre (nombre de partenaires sexuelles) et les chances de reproduction (nombre de descendants) en comparaison aux femelles. Les différences entre mâles et femelles viendraient du fait qu’un ovule est plus coûteux à produire que le sperme. Les conclusions de Bateman confirment alors l’hypothèse conventionnelle selon laquelle les mâles sont compétitifs et libérés alors que les femelles ne sont ni compétitives, ni "faciles".
Mais les nouveaux travaux réfutent ces conclusions et le docteur Gillian Brown, de l’université de Saint Andrews, affirme que cette vision appliquée à notre espèce s’avère fausse. « L’étude montre que les femmes sont capables de dénicher autant de partenaires que les hommes » déclare-t-il. « Ce sondage pose la question de l’existence d’une règle sexuelle universelle qui s’appliquerait aux hommes et aux femmes ».
 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benjamin Tolman 12180 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine