Le temps d’un dimanche, parole sera donnée à celles et ceux qui se passionnent pour une cause, une discipline, un art. Et invitation est lancée aux autres, pour tendre l’oreille, ouvrir les yeux, bref, se passionner pour ces gens passionnants. Saviez-vous que votre voisin était un expert ?
On peut comparer le monde à un bloc de cristal, aux facettes innombrables. Selon sa structure et sa position, chacun de nous voit certaines facettes. Tout ce qui peut nous passionner, c'est de découvrir un nouveau tranchant, un nouvel espace.
Ces mots sont de Giacometti, et ils illustrent l’état d’esprit avec lequel seront organisées dans le coin, pour la première fois, des journées des passionnés. Là où l'on vit est toujours un territoire habité. Chaque jour, des femmes et des hommes, dans des domaines aussi divers que les arts, la culture, la solidarité, le développement, la vie de la cité, qu’ils appartiennent ou non à des associations, ont développé des talents à la manière dont Alain le philosophe l’exprimait : Ce sont les passions et non les intérêts qui mènent le monde. (...) Individuelles, collectives, ces passions se vivent chaque jour, avec des combats et des fêtes, des initiatives et du vivre ensemble.(...)
Suite à l'appel à contribution lancé ici, et comme promis :-), vous trouverez ci-dessous quelques extraits du texte que j'ai rédigé dans le cadre de mon taf sur les passions.