Pèlerinage de chrétienté au Sénégal

Publié le 30 avril 2009 par Hermas

ROME, Mercredi 29 avril 2009 ( ZENIT.org) - Un " pèlerin de la paix ", c'est le thème retenu pour le pèlerinage 2009 aux lieux saints de la chrétienté, prévu du 19 août au 8 septembre prochains sur l'itinéraire Dakar, Paris, Terre Sainte, Rome, Lourdes et Dakar.

Ce pèlerinage est pour apprendre à " mieux vivre en artisans de paix ", souligne Mgr Benjamin Ndiaye, évêque de Kaolack et président du Comité interdiocésain national des pèlerinages catholiques, le CINPEC, qui se réjouit de la bonne tournure que prend l'organisation de ce pèlerinage aux lieux saints : " Il a commencé à prendre forme ", confie-t-il dans un entretien au Journal sénégalais, Le Soleil.

Mgr Benjamin Ndiaye explique que le thème du pèlerinage a été choisi " au regard de la configuration du monde d'aujourd'hui, des difficultés que connaissent les hommes avec la crise économique, les foyers de guerre ".

Au Sénégal, depuis la dernière édition du pèlerinage, le nombre de voyageurs a doublé. L'évêque de Kaolack s'en félicite. Pour lui, révèle-t-il au journaliste du Soleil, " cela veut dire que les chrétiens se sont inscrits dans la démarche de quelque chose qui puisse faire grandir leur foi ".

Mgr Ndiaye rappelle à ce propos que c'est d'ailleurs autour de cet objectif que tourne la structuration et le rôle actuel de l'organisation interdiocésaine, le CINPEC, une structure créée justement par les évêques du Sénégal en 1964 " pour essayer d'aider les chrétiens à effectuer une démarche de foi ".

Aux futurs pèlerins, l'évêque et président du CINPEC, recommande de " profiter " de cette grâce que Dieu leur donne d'aller en Terre Sainte, à Rome, à Lourdes, pour " grandir " dans leur foi, " aider également les autres à grandir " et qu' " en revenant, transformés par ce pèlerinage ", ils puissent " en faire sentir les effets " autour d'eux et en eux.

Les inscriptions pour le pèlerinage sont ouvertes depuis le 16 mars.. le nombre limite des participants s'élève à un peu moins de 400 et ne peut être dépassé.

C'est un pèlerinage qui a lieu tous les deux ans. La précédente édition, en 2007, était placée sous le thème " les pèlerins d'espérance " car, comme l'avaient souligné les évêques du Sénégal à l'époque " l'espérance dans la tradition chrétienne est par définition la vertu des voyageurs, parce que celui qui voyage a confiance en Dieu ".

Nous aurons sans doute l'occasion d'y revenir.