LES MOUVEMENTS DE LA SEMAINE AVEC DOCMARKETING : nominations et budgets dans le marketing, la communication, les médias...

Publié le 30 avril 2009 par Jérémy Dumont

Nominations :
Deux nominations clés au sein de la Direction Monde et Europe chez ProLogis
Gary Anderson est promu à la tête de ProLogis Global Investment Management. Il gérera les capitaux et dirigera l’ensemble des fonds d’investissements et joint-ventures du groupe ProLogis.

Digitas France. Stéphane Amis est nomme président directeur général.
Stéphane Amis, 49 ans, reportera à Alan Rutherford, PDG de Digitas Global. Stéphane Amis était depuis avril 2007 Directeur Général de Digitas.

Banque Accord.
Jean-Pierre VIBOUD, actuellement Directeur Général Délégué, est nommé Directeur Général.

Diplômé d'une Maîtrise de Sciences de Gestion (MSG) et d'un DESS Audit Comptable et Financier de PARIS IX DAUPHINNE, Jean-Pierre VIBOUD a débuté sa carrière chez Coopers & Lybrand (PWC), avant d'intégrer le Groupe Redcats (PPR) en 1993. Il a pris la Direction Financière de Redoute Catalogue Benelux en 1995, puis la Direction Marketing et Financière en 1999.
En 2000, il a rejoint Banque Accord en tant que Directeur Financier, poste qu'il a occupé jusqu'en 2003.

Etablissement français du sang. Gérard Tobelem nommé Président
Au Journal Officiel du 28 avril 2009, le Pr. Gérard Tobelem est nommé Président de l’EFS par décret du Président de la République en date du 24 avril 2009.

Danone. Laurent Sacchi est nommé Directeur délégué à la Présidence.
Laurent Sacchi est nommé Directeur délégué à la Présidence de Danone. Il conserve en parallèle ses fonctions de Directeur de la Communication.
Tarkett France. Louis MAINGUET est nommé Directeur Général.
Tarkett, acteur mondial incontournable sur le marché des revêtements de sol, vient de nommer Louis Mainguet, 47 ans, à la Direction Générale France.


Budgets :
Arena/ Novembre
Arena met son Water Instinct en scène avec Alain Bernard
Le nageur, ambassadeur de la marque depuis le 1er janvier 2009, est la tête d’affiche de la nouvelle campagne de communication d’Arena. Il symbolise ici la force et la puissance mais aussi la sérénité face à l’adversité. Ce visuel paraîtra du 18 au 25 juin en affichage sur des panneaux rétroéclairés dans le métro parisien, dans la presse spécialisée et professionnelle et sur les bâches des Galeries Lafayette. Une seconde vague est prévue à la rentrée, du 16 au 23 septembre. Elle assurera en partie le lancement d’un jeu concours destiné aux nageurs.


L’INRS/ Les Chinois.

L’INRS confie des modules d'animation à l’agence Les Chinois.
L’INRS a demandé à l’agence Les Chinois de concevoir une série d’animations sur le thème « Conduire pour le travail ».
L’agence a réussi à rendre ludique et dynamique un sujet a priori austère, en créant un personnage principal récurrent sympathique.  Le premier épisode a d’ailleurs séduit les jurés des Trophées mondiaux de la sécurité routière 2008, qui lui ont attribué le prix de l’innovation. 

Surcouf/ By Music
A l’issue d’une consultation, Surcouf confie sa communication sonore à By Music, l’agence de toutes les musiques.
Les missions : redéfinir le territoire sonore de la marque et orchestrer sa nouvelle signature “l’expertise en toute simplicité”, diffusée en radio à partir du 20 mai.

Tacchini / Dream On
Dream On se voit confier la communication publicitaire et la réalisation des outils d’édition (catalogues, newsletters….) de Tacchini, éditeurs de meubles dessinés par des grands noms du design (Christophe Pillet, Pearson Lloyd…), basé à Milan.
Une campagne presse verra le jour dans les semaines à venir, (magazine de design, décoration, architecture…).

Airwell/ Bon Angle
« Airwell communique sur tous les fronts"
Un dispositif grand public a été mis en place en media avec des titres « déco » dédiés à ceux qui sont sensibles aux beaux intérieurs + 1 relais web.
En parallèle, une présence soutenue toute l’année dans la presse professionnelle accompagnera le lancement des pompes à chaleur et soutiendra les ventes.
Par ailleurs, une communication très ciblée pour la Marque Wesper assurera la promotion des centrales de traitement d’air dans le cadre du « plan hôpital 2012 » (campagne presse, mailings ciblés).
Bouygues/ Saatchi & Saatchi
« Construire l’avenir, c’est notre plus belle aventure »
Après la campagne presse lancée en novembre 2008, le groupe Bouygues prend la parole pour la première fois en télévision fin avril 2009.
Lors de la première vague de la campagne, le message publicitaire véhiculé dans la presse présentait des actions concrètes, preuves de l’engagement de Bouygues dans le domaine du développement durable. Le film quant à lui met l’accent sur les valeurs du Groupe et illustre symboliquement la contribution de chaque collaborateur uni autour d’un même projet.

Conforama choisi Uniteam pour le Marketing Relationnel Multi Canal
Le leader de la distribution en équipement de la maison a choisi UNITEAM pour concevoir et mettre en œuvre son nouveau plan de communication relationnelle. Celui-ci va être développé sur les cibles prioritaires de l’enseigne – clients non encartés et porteurs de la carte Conforama Cetelem – à l’issue de travaux de datamanagement menés depuis plusieurs mois par l’agence.
1er chantier : Conforama Pont Neuf refait à Neuf !!!
Pour fêter la fin des travaux, Conforama PONT NEUF invite ses meilleurs clients localisés à Paris et en proche banlieue, du 20 avril au 2 mai, à venir découvrir le nouveau magasin.
Le dispositif relationnel de l’ouverture se compose d’un mailing après travaux avec une enveloppe, un dépliant deux volets et un flyer intitulé « Après les Travaux… débarquent les Promos ».
Ce mailing reprend l’idée du « débarquement » développé en campagne d’affichage ainsi que le visuel de Régis Fialaire.
Des parachutes de mobiliers, des offres promotionnelles et le cadeau privilège : le livre « Paris Vu du ciel » de Yann Arthus Bertrand, sont mis en avant pour déclencher la visite.
Cette campagne est également complétée par un dispositif en street marketing et en emailing.
Cette 1ère action fait partie du dispositif global qui vise à renforcer l’attachement à l’enseigne et à soutenir le trafic vers les magasins par des actions de reconnaissance.

CCFD-Terre/ B2D1
Humanitaire : CCFD-Terre solidaire adopte l'e-mail solidaire
Le Comité Catholique contre la faim et pour le développement, "CCFDTerre- solidaire", vient de conclure avec l'agence B2D1, un accord de développement de l'e-mail solidaire.
Le CCFD-Terre solidaire est la septième grande organisation humanitaire à opter pour ce nouveau mode de collecte caritative: "recevez et vous donnerez".
Le principe en est simple : les donateurs s'engagent à recevoir un certain nombre de mails publicitaires chaque mois. 70% des recettes sont versés aux organisations caritatives qu'ils souhaitent soutenir.

Ganzoni France / Thomas Marko & Associés
Ganzoni France confie ses relations médias à Thomas Marko & Associés

Ganzoni France, expert du traitement des maladies veineuses par bas médicaux de compression, confie au département Santé-Hygiène-Beauté de l’agence PR Thomas Marko & Associés les relations médias de sa marque SIGVARIS.

Le Festival de Cannes/ Publicis Modem
Le Festival de Cannes lance son nouveau site avec Publicis Modem

A quelques jours de sa prochaine édition, le Festival de Cannes met en ligne son nouveau site officiel www.festival-cannes.com.
Pour son 62e anniversaire, le Festival de Cannes a souhaité faire évoluer l’identité et le design de son site Internet.
Pendant le Festival, du 13 au 24 mai prochain, tous les événements de la manifestation seront en ligne heure par heure, avec des vidéos (montées des marches, photocall, interviews,…) des news, des photos et des podcasts.

A&co, agence de design global, remporte trois nouveaux contrats clefs
Square Habitat (Filiale immobilière du Groupe Crédit Agricole. Création du nouveau positionnement), EDF (Création de l’identité visuelle de l’Observatoire et applications aux supports de communication), SCOR (mission de conseil pour le 5ème réassureur mondial).
Ces nouveaux succès commerciaux témoignent de l’expertise et du dynamisme de l’agence A&co et de son ouverture à d’autres métiers (les études et le conseil) pour accompagner ses clients dès l’amont des projets.

Clairefontaine / Junium
Clairefontaine écrit une nouvelle page de son histoire avec Junium

Après une compétition qui a vu quatre agences s’affronter début 2009, c’est à Junium que Clairefontaine vient de confier sa communication. L’agence aura pour mission, à travers la prochaine campagne de la marque, de réaffirmer ses valeurs et son engagement pour la scolarisation des enfants défavorisés.

GDF SUEZ / Tequilarapido.
GDF SUEZ déploie sa nouvelle stratégie de communication internet
www.gdfsuez.com
Neuf mois après la fusion et le lancement du premier site internet GDF SUEZ, le Groupe lance un nouveau dispositif internet qui pose les fondements de sa stratégie de communication digitale.
Ce nouveau dispositif sera déployé le lundi 4 mai 2009.
Jersey Tourism/ LM Y&R
LM Y&R créée une réserve naturelle de charme britannique, pour Jersey Tourism.

A l’issue d’une compétition, States of Jersey a retenu l’agence LM Y&R pour la conseiller sur sa communication touristique sur le marché français.
TMC.tv/ LSF Interactive
LSF Interactive accompagne TMC.tv sur sa communication on-line

TMC, la chaîne télé numéro 1 de la TNT fait appel à LSF Interactive, agence intégrée de marketing en ligne, pour l’accompagner dans l’acquisition de trafic on-line. Dans un contexte de refonte de son site, la priorité pour TMC est de conserver un bon positionnement en référencement naturel.
P&G France édite son rapport développement durable avec i&e Expressions
Procter & Gamble France a renouvelé sa confiance à l'agence i&e Expressions pour la conception, la rédaction et la réalisation de son rapport développement durable « Au-delà de nos marques », dont c’est la troisième édition. Ce rapport apporte aux lecteurs des éléments d’appréciation très précis sur les engagements de P&G en France et détaille les résultats obtenus. L’innovation, la sécurité, l’environnement, la responsabilité sociale et les salariés sont les grands structurants thématiques de ce rapport, téléchargeable sur www.fr.pg.com.
Rennes Métropole / Okó
« Sommes-nous tous des porcs ? » le développement durable selon Okó pour Rennes Métropole.
Un teasing choc, un site internet participatif, 3 spots radio prochainement déclinés au cinéma, un leaflet et un casting en cours pour la phase 3 de la campagne d’affichage… Avec cette dernière campagne pour Rennes Métropole, Okó donne un nouveau ton au développement durable.
Spontex/ TBWA
Avec Gratt’Action de Spontex, l’innovation est dans les rayons !
En 2009, la Saga Ernie revient en force en pub TV avec un 5e épisode réalisé par l’Agence de Publicité TBWA qui met en avant l’univers fun et moderne de la marque.
Une saga très attendue par tous les aficionados de la marque qui avaient suivi les plus belles histoires d’amour d’Ernie avec les éponges Swing, Diabolik, Diabolik Rouge et Gratte Eponge Stop’Graisse.
Une vague deux fois plus puissante qu’en 2008, de 12 semaines à partir de mi-juin 2009, va déferler sur les écrans, toutes chaînes confondues pour booster les ventes de Gratt’Action.
Au second semestre, des opérations événementielles transversales seront organisées autour du 10e anniversaire du hérisson Ernie, mascotte de la marque SPONTEX : promotions, communication, relations publiques, … à suivre !
Innovation et communication : la dynamique SPONTEX s’apprête donc à tourner à plein régime, de quoi en faire plus que jamais, la marque de confiance des consommateurs et des distributeurs.

Ville de Paris
Paris s'associe au programme lancé par le Conseil de l'Europe pour dire "non à la discrimination". 550 panneaux d'affichage sensibiliseront les Parisiens à la luttte contre les préjugés avec un slogan : "Dites non à la discrimination". L'ancien footballeur Lilian Thuram et Yamina Benguigui, adjointe chargée des droits de l’Homme et de la lutte contre les discriminations, présentaient la campagne d'affichage. A découvrir en vidéo.
C'est un combat de fond contre les discriminations. Paris sensibilise les citoyens à la lutte contre les préjugés et favorise un Paris multiculturel et métissé : elle soutient la campagne lancée par le Conseil de l'Europe, en collaboration avec la Halde (Haute autorité de lutte contre les discriminations).

Informez les de vos nominations, gains de nouveaux budgets...et abonnez vous a leur newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité.

Contact: sylvie@editionsdapres.com

En savoir plus sur le fichier de la communication qui recense les 4000 premiers annonceurs français, 39000 décideurs-acteurs : http://www.docmarketing.fr/