Quelle équipe de cette étrange division s’est le mieux tirée d’affaire lors du repêchage?
La NFC Nord nous offre trois équipes difficiles à évaluer et, bien sûr, les Lions. Ceux-ci sont faciles à évaluer, étant la pire équipe de tous les temps. Jetons un coup d’œil sur ce que ces quatre rivaux ont amassé le weekend dernier.
Bears de Chicago:
Les Ours avaient évidemment envoyé leur premier choix à Denver dans l’échange impliquant Jay Cutler. C’est un bon investissement à notre avis, du moins en théorie, ils reçoivent donc de bonnes notes pour cette transaction. Les Bears n’avaient pas non plus de deuxième choix, l’ayant échangé au Seahawks contre un 3e et un 4e choix. Ça diminue grandement leur chance d’avoir des recrues d’impact en 2009, mettons. La première sélection du Chicago fût donc Jarron Gilbert (DE, San Jose State), le gars qui saute de la piscine. Les avis divergent à son sujet mais le potentiel semble être là. Il devra cependant ajouter du muscle à son frame de 6’5’’, 288 livres. Deux receveurs de passes tenteront de garnir l’arsenal de Jay Cutler: Juaquin Iglesias (3e ronde, Oklahoma) et Johnny Knox (5e ronde, Abilene Christian). Iglesias excelle pour courir des tracé mais manque de vitesse tandis que Knox est très rapide mais en arrache avec ses tracés. C’est comme un bon WR mais en deux morceaux. On voulait enlever un point à cause d'Iglesias et son nom très peu footballesque de chanteur latin mais la présence de Johnny Knox compense amplement. Johnny Knox! On aimerait ça s'appeler de même. En conclusion, le draft des Bears n’est guère impressionnant si on fait abstraction de la venue de Cutler. On peut cependant difficilement ne pas en tenir compte et on donnera un Serge Amyot supplémentaire pour ça.
La cote 6VB: 3 Serge Amyot
Lions de Detroit
Les pauvres Lions ont opté pour le quart-arrière Matt Stafford (Georgia) avec le premier choix global. Il est impossible d’évaluer ce choix en ce moment, le développement des quart-arrières étant très imprévisible. Stafford possède toutefois de belles qualités: excellent bras, un bon gabarit et une bonne tête sur les épaules. Les experts lui trouvent aussi des défauts comme un leadership incertain et un pourcentage de passe complétées un peu faible. Il faut rappeler qu’à pareille date l’an dernier, ces mêmes experts trouvaient d’innombrables défauts à Matt Ryan et celui-ci a bien fait. Bottom line: on ne sait pas comment il va performer, ça peut aller d’un bord comme de l’autre. Il y a de fortes chances qu’il commence la saison sur la touche, Daunte Culpepper étant partant intérimaire. Le deuxième choix de première ronde des Lions leur a permis de mettre la main sur Brandon Pettigrew (Oklahoma State), un TE très bien coté. Il devrait devenir partant immédiatement, devenant une option intéressante dans l’offensive détroïte. On aime les pass-catching TEs, on félicite les Lions pour ce choix. En deuxième et troisième ronde, l’organisation a ajouté Louis Delmas (S, Western Michigan) et DeAndre Levy (OLB, Wisconsin), deux playmakers potentiels pour une défensive qui en a bien besoin. Delmas vient d’une institution de deuxième ordre mais il a bien fait au Senior Bowl et ses instincts sont excellents. Levy est un peu petit pour être secondeur à temps plein dans la NFL mais il a un excellent sens du football et se débrouille bien contre la course. On aime bien les acquisitions des Lions mais la grande inconnue qu’est Stafford nous empêche de donner 4 Serge.
La cote 6VB: 3.5 Serge Amyot
Packers de Green Bay
Les Packers sont en transition vers la défensive 3-4 de Mike Nolan et ils ont choisi des joueurs en conséquence. Ils ont aussi obtenu le premier choix des Ravens via transaction, doublant ainsi leur butin dans la ronde initiale. Leur tout premier choix fût BJ Raji (DT, Boston College) qui devrait occuper le très important poste de nose tackle dans le 3-4. Le nose tackle doit être capable de s’occuper de deux bloqueurs sur presque chaque jeu, une tâche qui ne convient pas à tous. Le Pack croit qu’avec ses 337 livres, Raji y parviendra. C’est un bon pari, BJ étant bien coté par toutes les équipes malgré des questions sur sa personnalité. Des rumeurs d’un test de marijuana échoué auraient pu nuire à son standing mais il est quand même parti dans le Top 10. Après Raji, les Packers ont opté pour Clay Matthews (OLB, USC), un joueur polyvalent qui devrait jouer à l’extérieur de la "ceinture" de secondeurs du 3-4. On le dit excellent en couverture contre la passe mais il devra améliorer son pass rush. On croit que les Packers ont amélioré leur défensive de belle façon. Le reste est moins intéressant mais il y a quand même TJ Lang (4e ronde, OT, Eastern Michigan), un joueur qu’on décrit comme étant très agressif qui devrait ajouter de la profondeur à la ligne offensive. Les autres joueurs sont plutôt des camp bodies ou des gars destinés à devenir des substituts. On aime quand même le draft des Packers…
La Cote 6VB: 3.5 Serge Amyot
Vikings du Minnesota
Brad Childress n’est pas un imbécile, il sait bien que si le jeu de passe des Vikings ne s’améliore pas en 2009 il sera sûrement congédié. Il a acquis le quart Sage Rosenfels plus tôt dans la saison morte (choix douteux s'il en est un) et lui a donné une arme intéressante en première ronde: Percy Harvin (WR, Florida). Ce jeune homme possède toutes les qualités athlétiques pour être un joueur d’élite à sa position: rapide, agile, bonne accélération. Il y a évidemment un bémol, l’ami Percy ayant été testé positif à la marijuana lors du Combine. On en a déjà parlé, tous les joueurs sont au courant qu’ils seront testé au Combine alors ceux qui se font prendre sont soient des addicts ou des épais. En plus, cette faute peut compter comme une première prise dans le cadre du programme anti-drogue de la NFL. Les suspensions de quatre matches pourraient donc commencer rapidement pour Harvin. Un bon choix sur le terrain mais les Vikes devront le surveiller de près. Phil Loadholt (OT, Oklahoma) a été le deuxième choix du Minnesota, il devrait devenir le right tackle partant assez rapidement. Le jeune est très bien coté. Le demi de coin Asher Allen (3e ronde, Georgia) devrait aussi contribuer cette saison, on lui attribue de bonnes aptitudes en couverture et il plaque bien malgré sa petite taille (5’9’’). Les Mauves n’avaient que cinq choix et les deux autres messieurs sélectionnés sont étiquetés «remplaçants». Les Vikes ont peut-être frappé le gros lot avec Percy Harvin mais le pari demeure risqué. Ils ont toutefois ajouté deux gars qui devraient jouer rapidement en Loadholt et Allen, on leur donne donc la note de passage.
La cote 6VB: 3 Serge Amyot