Un accident de car de tourisme a tué quatre personnes et fait plus de 40 blessés mardi 28 avril en
Le car qui circulait sur l'autoroute reliant San Francisco à Los Angeles, transportait des touristes tous d'origine française.
Californie, à l'ouest des Etats-Unis. Tous les passagers étaient français, a-t-on appris auprès de la police de l'Etat et du consulat de France. "Le bilan est de quatre morts", a déclaré à l'AFP Nora Puga, du bureau de la police de la route de Californie (California Highway Patrol, CHP) à Monterey, siège du comté où s'est déroulé l'accident, au sud de San Francisco. Les passagers de l'autocar "sont tous des Français (venant) de France", a-t-elle ajouté.
Choc violent
Le véhicule qui circulait sur l'autoroute numéro 101 reliant San Francisco à Los Angeles s'est renversé pour une raison inconnue sur un pont à hauteur de Soledad, à 213 km au sud de San Francisco, peu avant 15H30 (22H30 GMT), selon un autre porte-parole de la CHP.
"A l'heure actuelle, nous savons qu'il y a quatre décès confirmés (...) entre 41 et 44 personnes ont été transportées dans des hôpitaux de la région pour des blessures allant de graves à légères", a expliqué Brian Wiest à des journalistes sur les lieux de l'accident.
Brian Wiest n'a pas été en mesure de donner immédiatement le nombre de personnes qui se trouvaient à bord, mais a indiqué que la violence du choc avait éjecté plusieurs occupants.
La France mobilisé
De son côté, le consulat de France à San Francisco a souligné s'être mobilisé après avoir reçu de premières informations sur la présence de Français à bord.
"Selon mes dernières informations, la quarantaine de passagers sont d'origine française", a confirmé en soirée à l'AFP Jacques de Noray, consul adjoint et attaché de presse du consulat. "Ce sont des touristes", a-t-il ajouté.
Lui aussi a donné un bilan de quatre morts, mais n'a pas pu confirmer formellement que ces quatre victimes étaient toutes françaises, le sort du chauffeur étant inconnu.
L'autocar accidenté porte le logo de la société Orion Pacific, basée à Orange, à 50 km au sud-est de Los Angeles, et qui ne répondait pas au téléphone mardi soir.
Répartis dans deux hôpitaux
Le consul de France était en route mardi soir vers la région de l'accident pour se rendre au chevet des blessés, a précisé Jacques de Noray.
"Certains passagers sont hospitalisés, certains dans un état grave, ils ont été répartis dans deux hôpitaux", a-t-il dit. Aucune information n'était disponible dans l'immédiat ni sur l'identité des victimes, ni la ou les régions de France dont ces touristes sont originaires.
Mardi en soirée, les télévisions locales ont montré des prises de vue de l'autocar, couché sur le flanc en travers de la chaussée et très endommagé, certaines vitres brisées, tandis que des membres des services d'urgence s'affairaient autour de la carcasse.
Le véhicule avait quitté San Francisco et se dirigeait vers le sud de la Californie, "sans doute vers Los Angeles", lorsque l'accident s'est produit, a précisé Jacques de Noray.
(Nouvelobs.com avec AFP)