Sur une idée de Nicolas Sarkozy, le Grand Paris de 2050 est un «nouveau projet d’aménagement global du grand Paris». Dix équipes composées d’architectes, d’urbanistes, d’économistes, de météorologues ou d’artistes, ont participé à cet «appel d’idées» et non pas à première vue, à un concours. Depuis juin 2008, chaque équipe a réalisé un travail sur deux chantiers: «la métropole du XXIe siècle de l’après-Kyoto», et «le diagnostic prospectif de l’agglomération parisienne».
Castro Denisoff
Le résultat est surprenant, novateur, parfois incroyable. Christian de Portzambac pense à un métro aérien qui suivrait le périphérique, Jean Nouvel rêve d’atteindre le ciel avec des tours immenses, Antoine Grumbach associe l’eau, le fer et la route en reliant Paris au Havre, afin d’offrir un port à la capitale. Plus proche de la nature, Castro Denisoff offre un paysage digne de la Big Apple et de son Central Park. Un New York à Paris?
Antoine Grumbach
Une chose est sûre, les agences d’architecture et d’urbanisme qui ont répondu présent à l’appel du Président de la République Française ne souhaitent pas s’arrêter en si bon chemin: «nous avons envie de continuer» s’exclame Djamel Klouche, et Jean Nouvel de relever: «si on fait tout cela, ce n’est pas pour que ça s’arrêter». Ce Grand Paris de 2050 va-t-il s’arrêter là ?
Jean Nouvel
Exposition Le Grand Paris de 2050, à partir du 30 avril jusqu’au 22 novembre 2009.
Cité de l’Architecture et du Patrimoine
Palais de Chaillot
1, place du Trocadéro
75016 Paris
France
T. : +33.1.58.51.52.00
Christian de Portzambac