Une femme, Madame Odile Tardieux, de l'agence des Relations Publiques Edelman m'a contacté le 15/04/2009, puis le 20/04/2009 pour me proposer de me joindre aux actions engagées par l'UNICEF et la marque BAYGON dans le cadre de la lutte contre le paludisme dans le monde. Je la cite : " Votre blog traite de toutes les informations relatives à l'Afrique, dont le domaine de la santé et c'est la raison pour laquelle nous aimerions vous transmettre des informations sur un sujet qui peut vous intéresser. [...] Vous aurez probablement compris que nous parlons du paludisme". En effet, je suis intéressé, concerné et interpelé par ce fléau. Aussi, pour répondre à cette chaleureuse invitation qui m'honore, j'avais voulu publier une note analytique style webthemic sur le sujet le 25 avril dernier, journée mondiale de lutte contre le paludisme. Hélas, j'ai été pris par le boulot ! Ma seule consolation : il n'est jamais trop tard pour bien faire. N'est-ce pas ? Et la lutte continue !
La lutte continue et doit continuer parce que, il faut le savoir, le paludisme tue un enfant toutes les 30 secondes en Afrique et entre 1 et 3 millions de personnes par an, selon les estimations de l'OMS .
Les moyens de lutte existants sont les médicaments anti-paludiques (les plus connus sont la chloroquine ou la quinine) et la lutte contre les moustiques vecteurs du parasite Plasmodium. Mais la situation est d'autant plus préoccupante que depuis plusieurs années, les parasites développent de plus en plus de résistance aux médicaments, et que les moustiques développent des résistances aux insecticides.
AUCUN VACCIN N'EST AUJOURD'HUI DISPONIBLE.
Voilà pourquoi je vous invite à soutenir les actions engagées par l'UNICEF en partenariat avec la marque BAYGON en cliquant sur le lien ci-après. Vous aurez toutes les indications pour participer efficacement à cette lutte mondiale.
La note analytique que je peux vous présenter aujourd'hui compare des résultats d'analyses sémantiques de deux corpus : le "corpus palu(disme)" et le "corpus sida", constitués sur la base des résultats de Google News Archive Search répondant aux requêtes respectives "paludisme" et "sida" et couvrant les années 2004, 2005, 2006, 2007 et 2008. Il m'a paru, en effet, intéressant de confronter la mise en scène médiatique du paludisme (encore appelée "maladie de la pauvreté" ) et du sida.
J'ai retenu 6 graphiques qui me paraissent intéressants à observer et à questionner :
Le graphique n° 1 présente l'évolution du taux d'occurrence des référents sémantiques "infections" et "malades" dans les deux corpus sur la période visée.
N.B. Par "infections" il faut entendre : infections, infectueux(ses), contagions, contagieux(ses), épidémies, pandémies, endémies.
1. Sur la période [2004-2008] les références "infections" et "malades" ont été beaucoup plus présentes dans le "corpus sida" (voir courbes "Sida>infections" et "Sida>malades") que dans le "corpus paludisme".
2. Notons en particulier que le taux d'occurrence de la référence "infections" dans le "corpus paludisme" a significativement baissé année après année sur la période [2004-2008].
Le graphique n°2 présente l'évolution du taux d'occurrence des référents sémantiques "femmes" et "enfants" dans les deux corpus sur la période visée.
1. Sur la période [2004-2008] la mise en scène des "enfants" a été nettement plus insistante dans les deux corpus ( voir les courbes "Palu>enfants" et "Sida>enfants") que celle des "femmes".
Mais on observe les singularités suivantes :
2. Pour la référence "enfants" : En 2004 elle était plus présente dans le "corpus paludisme" que dans le "corpus sida". Puis en 2005-2006, elle est est devenue plus présente dans le "corpus sida" que dans le "corpus paludisme". Et enfin, en 2007-2008, elle a été de nouveau plus présente dans le "corpus paludisme" que dans le "corpus sida".
3. Quant à la référence "femmes" : sur toute la période [2004-2008] elle a été plus présente dans le "corpus sida" que dans le "corpus paludisme" (Voir courbes "Palu>femmes" et "Sida>enfants").
Le graphique n°3 présente l'évolution du taux d'occurrence des référents sémantiques "paludisme", "sida", "tuberculose" et "autres maladies" dans les deux corpus sur la période visée.
N.B. Par "Autres" il faut entendre d'autres maladies : choléra, fièvres, grippes, typhoïde, anémie, diarrhée, pneumonie, rougeole et méningite.
Observations :
1. Très clairement, c'est dans le "corpus paludisme" qu'on a fait le plus référence au "sida" (alors qu'on fait beaucoup moins référence au "paludisme" dans le "corpus sida") à la "tuberculose" et à d'autres maladies : choléra, fièvres, grippes... (Voir les courbes "Palu>sida", "Palu>tuberculose" et "Palu>Autres").
2. Toutefois, notons que le taux de référence à ces maladies dans le "corpus paludisme" a régulièrement et significativement baissé au cours de la période [2004 - 2005].
Le graphique n° 4 présente l'évolution du taux d'occurrence des référents sémantiques "médicaments", "vaccin (vaccination)", "prévention et protection" dans les deux corpus sur la période visée.
Observations :
1. Sur la période [2004-2008] la référence aux "médicaments" a été plus importante dans le "corpus paludisme" (courbe "Palu>Médica") que dans le "corpus sida" (courbe "Sida>Médica"), avec un pic en 2006 notamment.
2. Sur la période [2006-2008], la référence au "vaccin"(vaccination) a été plus importante dans le "corpus paludisme" (courbe "Palu>Vaccin") que dans le "corpus sida" (courbe "Sida>Vaccin").
3. En revanche, sur la période [2004-2008], la référence à la "prévention" et à la "protection" a été plus insistante dans le "corpus sida" (courbe "Sida>Prév-Protec) que dans le "corpus paludisme" (courbe "Palu>Prév-Protec").
Le graphique n° 5 ci-après présente l'évolution du taux d'occurrence des référents sémantiques "organisations internationales" et "associations - Ong" dans les deux corpus sur la période visée.
N.B. Par "Organisations Internationales" il faut entendre : ONU, OMS, UNICEF, Union africaine, Union Européenne, etc.
Observations :
1. D'une manière générale, sur la période [2004-2008], la référence aux "organisations internationales" a été plus importante que la référence aux "associations et Ong", et cela quel que soit le corpus considéré. Toutefois, si sur la période [2004 - 2006] le poids de cette référence a cru régulièrement, sur la période [2007-2008] il a fortement baissé (Voir les courbes "Palu>Org_Intles" et "Sida>Org_Intles").
2. Il est à noter que sur toute la période [2004-2008] la référence aux "associations et Ong" a été nettement plus insistante dans le "corpus sida" que dans le "corpus paludisme" (voir les courbes "Sida>Asso-Ong" et "Palu>Asso-Ong").
Enfin, le graphique n° 6 présente l'évolution du taux d'occurrence des référents sémantiques "science et recherche" et "industries pharmaceutiques" dans les deux corpus sur la période visée.
1. D'une façon générale, sur la période [2004-2008], la référence à la "science" et à la "recherche" a été plus importante que la la référence à "l'industrie pharmaceutique" et cela quel que soit le corpus considéré (voir les courbes "Palu>Science-Reche" et "Sida>Science-Reche").
Mais on peut observer les singularités suivantes :
2. Sur la période [2004-2008] :
- la référence à la "science" et à la "recherche" a été plus importante dans le "corpus sida" (exception faite de l'année 2006) que dans le "corpus paludisme" ( voir les courbes "Sida>Science-Reche" et "Palu>Science-Reche").
- en revanche, la référence à "l'industrie pharmaceutique" a été légèrement plus importante dans le "corpus paludisme" que dans le "corpus sida" (voir les courbes "Palu>Indust_pharma" et "Sida>Science-Reche").
300 Visiteurs Gratuits par heure !