Rennes - Bordeaux (2-3) : Le résumé

Publié le 30 avril 2009 par Sr35
Le Stade Rennais s'est incliné pour la première fois de la saison sur sa pelouse, 3 buts à 2 face aux Girondins de Bordeaux. Après avoir ouvert le score au bout de 16 secondes par l'intermédiaire de Romain Danzé, et jouant en supériorité numérique après l'expulsion de Planus, les rennais ont fini pas craquer face à la pression bordelaise par Gouffran et Gourcuff. Sow avait égalisé en toute fin de match avant que Gourcuff ne donne l'avantage final à son équipe.


Le début de première mi-temps commençait très fort pour le Stade Rennais, dès le coup d'envoi, Bocanegra récupèrait un mauvais dégagement de Chalmé et centrait directement sur Thomert, qui remisait dans la surface pour Sow. L'attaquant rennais trouvait Danzé qui poussait le ballon dans le but vide. On jouait la 16ème seconde, et déjà, le score était de 1-0 en faveur des stadistes. A la 13ème minute, Fanni côté droit réalisait une belle montée offensive, sur un une deux avec Jérôme Leroy, l'arrière droit rennais tentait une frappe qui finissait dans les bras de Ramé. Il fallait  attendre la 23ème minute pour voir la première occasion bordelaise, sur un coup franc lointain de Yoann Gourcuff, Chamakh parvenait à dévier le ballon de la tête mais N'Diaye, le gardien rennais, parvenait à capter le cuir. A la suite d'une grosse faute sur l'attaquant rennais, Moussa Sow, le bordelais Planus était renvoyé au vestiaire par l'arbire du match, Mr Duhamel, on jouait alors la 27ème minute. La fin de la première mi-temps voyait les fautes se multiplier et le nombre d'occasion diminuer. A la 41ème minute, sur un coup franc de Gourcuff, les bordelais parvennaient à se créer une occasion par l'intermédiaire de Sertic qui tentait une reprise du droit, sa frappe était bien capté par le portier rennais.


La seconde mi-temps commençait comme la première, avec une domination rennaise. A la 56ème minute, sur une bonne passe en profondeur de Bruno Cheyrou, Gyan entré à la mi-temps se retrouvait seul dans la surface bordelaise, mais Placente parvenait à dévier le ballon in extremis. Sur un ballon repoussé de Hansson, Gouffan parvennait à enchaîner une surperbe reprise de volée du droit qui trompait N'Diaye. On jouait la 62ème minute et Bordeaux parvennait à revenir à 1-1. Trois minutes plus tard, les rennais essayaient de reprendre l'avantage, sur un long centre de Bocanegra venu de la gauche, Danzé seul au premier poteau ne parvennait pas à cadrer sa reprise. A la 70ème minute, Bordeaux optenait un très bon coup franc, Gourcuff enroulait parfaitement bien son ballon qui trompait une nouvelle fois le portier rennais pour le 1-2. Dix minutes plus tard, on jouait la 80ème minute et Rennes parvennait à se créer une occasion. Leroy parvenait à lancer Gyan mais l'attaquant rennais etait irrégulièrement fauché par Ramé. L'arbitre du match, Mr Duhamel, ne bronchait point et ne désignait pas le point de pénalty qui s'imposait, ce qui provoquait la colère des supporters. Les rennais continuaient de pousser en cette fin de match et à la 89ème minute sur un centre de Leroy, Hansson parvenait à dévier le ballon pour Moussa Sow qui trompait Ramé. A cet instant du match on pouvait penser que le match allait ce terminer à 2-2. Sur une ultime action bordelaise, Diawara à l'entrée de la surface rennaise remisait sur Gourcuff qui trompait N'Diaye d'une reprise du droit. On jouait la 93ème minute et le score était de 3-2 en faveur de Bordeaux. Le Stade Rennais pouvait avoir des regrets car à 11 contre 10 et avec des situations favorables, les joueurs rennais n'ont pas eu le réalisme nécessaire pour tuer le match ce qui à permis aux Girondins de Bordeaux de revenir dans la partie.   

  


La feuille de match


Rennes - Bordeaux 2-3 (1-0)

Arbitre : M. Duhamel.

Affluence : 26 079 spectateurs.

Buts : Rennes : Danzé (1'), Sow (89'). Bordeaux : Gouffran (62'), Gourcuff (70', 93').

Avertissements : Rennes : Cheyrou (45'), Fanni (74'), Mbia (82'), Leroy (82'), Lemoine (90').

Expulsion : Bordeaux : Planus (27').

Rennes : N'Diaye - Fanni, Mbia, Hansson, Bocanegra - Danzé (Kembo-Ekoko 77'), Lemoine, Leroy, Cheyrou (Pagis 75'), Sow - Thomert (Gyan 46').

Bordeaux : Ramé - Chalmé, Planus, Diawara, Placente (Jurietti 56') - Gouffran (Bellion 77'), Fernando, Gourcuff, Diarra, Sertic (Ducasse 71') - Chamakh.