Magazine Société

Et si c’était vrai | Zone X-trême, l’expérience de Milgram du réel

Publié le 30 avril 2009 par Sukie

tania-young
Présenter un jeu de torture c’est moins rigolo que de présenter la météo

Imaginons un monde télévisuel sans limite. De limite entre la fiction et la réalité, le divertissement et l’immonde. Hier soir, au cours du diner, nous avons évoqué avec ma meilleure amie cette émission, Zone X-trême, présentée par Tania Young,  piloté par France 2, tourné durant 10 jours dans le but de réaliser un documentaire sur les dérives de la télé-réalité. Aux manettes, le grand Gilles Amado, réalisateur connu pour ses illustres shows tv : Sacré Soirée, Les Restaus du coeur, Intervilles, Ciel mon mardi, Fort Boyard et j’en passe.

L’expérience de plateau que ma meilleure amie a vécu à chaque tournage et relatée par elle-même nous a estomaqué. Un excellent article paru sur Ecrans vous en dira beaucoup plus sur ce qui à mon sens risque d’être un  électrochoc visuel si l’on en croit les résultats constatés par l’expérience.

Un vrai public, de vrais candidats, sur un vrai plateau (l’émission a été tournée à la Plaine St Denis), un acteur en revanche en guise de cobaye qui se fait électrocuter s’il donne de mauvaises réponses. 480 Volts, certains candidats sont allés jusqu’ à lui infliger ça pour remporter une coquette somme d’argent. 1 million d’euros, ce n’est pas rien, mais à quel prix. Celui de devenir un barbare pour le fun et la maille?  Ce qui est complétement insensé, c’est que le tournage de ces 80 émissions (de 35 minutes) ne sont que des pilotes. Pilote = l’émission ne sera peut-être même pas diffusée et l’argent ne sera par conséquent pas remporté. Ca ne les a pourtant pas empêchés d’actionner la manette, d’entendre l’homme crier puis se taire enfin. Il parait que ça soulage, de ne plus entendre l’autre gémir lorsqu’on le fait ainsi souffrir. Certains ont évoqué le fait de ressentir la même chose que les bourreaux de la 2nd guerre mondiale. Rien que ça.

On est en 2009, sur un banal plateau de télévision et rien ni personne ne les a forcer à inflinger 480 V à un innocent. La violence déborde de l’écran, même après le JT, c’est encore l’horreur. Car des gens de l’ordinaire s’enlisent dans des situations extraordinairement ignobles parce qu’ils passent à la télévision et qu’on leur a dit de faire ci, de faire ça. L’expérience de Milgram version grandeur nature, ça fait tout de même flipper.

Le résultat de ces fausses émissions (mais comme vous l’avez compris tournées en condition réelle) servira à un documentaire qui vraisemblement est prévu pour la fin de cette année et dont le budget faramineux (2,5 millions tout de même!) promet de nous en mettre plein les yeux et la tête.

Il ne manque plus q’une version télé-réalité de Battle Royal et on est foutu.


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par Fleexee
posté le 16 mars à 22:29
Signaler un abus

Un très bon article sur cette expérience:

http://lesintrusdelinfini.blogspot.com/2010/03/lexperience-interdite-de-france-2.html

A propos de l’auteur


Sukie 1316 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine