Je vous propose aujourd’hui de vous lancer dans la confection des gnocchis. J’espère ne pas choquer les Italiens… Si vous avez des techniques, une recette ou autre pour m’améliorer, pas de soucis, les commentaires sont faits pour ça !
Ce sont des gnocchis de pommes de terre que je vous présente. Je n’ai encore jamais essayé de faire des gnocchis à la semoule de blé dur.
Les faire soi-même, c’est franchement plus économique : des pommes de terre, de la farine et un oeuf. Je n’ai pas calculé mais je suis persuadée que les gnocchis maison sont moins chères.
Au niveau du temps, ce n’est pas si long que ça à faire mais il ne faut pas non les faire 30 min avant de manger
Pour 35 gnocchis :
- 80g de farine
- 430-450g de pomme de terre
- 1 jaune d’oeuf
- sel et poivre
1- Faites cuire les pommes de terre avec leur peau dans une casserole d’eau.
2- Faites-les refroidir et épluchez-les.
3- Coupez-les en morceaux et déposez-les dans un saladier et écrasez-les à la fourchette. Vous pouvez aussi les passer au presse-purée.
4- Ajoutez le jaune avec la farine, salez et poivrez puis à l’aide d’une fourchette incorporez l’ensemble de façon à obtenir une pâte un peu collante. Si elle est vraiment trop collante, ajoutez de la farine.
5- Farinez un plan de travail. Prélevez une petite cuillère de pâte à gnocchi. Roulez-la entre vos mains, roulez-la sur le plan de travail dans la farine et aplatissez-les légèrement pour en faire une forme ovale. Déposez sur le plan de travail fariné.
Recommencez jusqu’à épuisement de la pâte.
6- Prenez un couteau et faites 2-3 traits en pressant sur les gnocchis avec le côté tranchant. J’ai déjà testé avec une fourchette mais ça n’est pas évident et le gnocchi se déforme.
7- Faites bouillir de l’eau salée dans une grande casserole et versez-y les gnocchi. Laissez cuire jusqu’à ce qu’ils remontent à la surface.
8- Passez-les à la passoire et réservez-les à plat en attendant leur utilisation.
En général, je les poêle derrière la cuisson à l’eau pour leur donner du croustillant.
Vous pouvez les accommoder comme des pâtes : à la bolognaise, carbonara, avec de la charcuterie, des légumes, de la viande ou du poisson.
Voici quelques recettes que j’ai déjà réalisé :
Gnocchi au pesto rosso
Gnocchi tandoori aux dés de poulet et tomates séchées