Le Français Teddy Riner, 18 ans, a remporté jeudi à Rio (Brésil) le titre de champion du monde des lourds après sa victoire, en finale, sur le Russe Tmenov - double médaillé olympique. Possamaï décroche le bronze.
Alors que le sort, peu avenant, semblait s’acharner sur les Bleus en cette semaine morose, les déconvenues conjointes des basketteurs, volleyeurs, rugbymen et autre footballeurs ont été balayées d’un revers de main par le coup de maître de Teddy Riner. En virée à Rio avec l’équipe de France de judo, le jeune sociétaire du Paris Judo, 18 ans, qui participe à ses premiers Mondiaux, décroche l’or chez les plus de 100 kilos.
Dix ans que la France n’avait plus remporté la moindre breloque dans la catégorie reine. Dix ans depuis le dernier sacre de David Douillet et personne, depuis, pour suivre les traces de l’illustre aîné. Il aura fallu que le jeune OVNI foule le tatami brésilien pour inverser la tendance. La journée fut pourtant longue pour Riner. Douze heures de combats qui débutaient de belle manière par une victoire encourageante sur le roi des podiums japonais, Kosei Inoue, triple champion du monde et médaillé d'or aux Jeux de Sydney en 2000.