Avec 174 349 euros, les associations sportives restent les mieux loties du programme 2009. L'USO Rugby arrive sur la première marche avec 40 000 euros et 4 000 euros de subvention exceptionnelle. Suivent l'Élan Béarnais foot (30 000 euros et 3 000 euros de subvention exceptionnelle), et l'USO Basket (27 000 euros et 700 euros de subvention exceptionnelle). L'Office municipal des sports reçoit quant à lui 23 500 euros pour l' aide à l' emploi, l'école multisports et la section baby, le fonctionnement et les sports vacances. L'Office devra en contrepartie, comme toutes les associations qui ont touché plus de 23 000 euros de subventions, conclure une convention d'objectifs et de moyens avec la Ville fixant les droits et obligations de chacun. Une convention comprenant un article insistant sur la démarche de développement durable : l'OMS devra par exemple tenir informée la commune des actions de sensibilisation qu'elle aura mises en place envers ses sociétaires et des efforts accomplis en ce sens.
" Ce type de partenariat sera progressivement étendu aux autres associations ", indique Emmanuel Hanon, adjoint aux finances.
Restent 316 000 euros à partager entre les autres associations. Près de 220 000 euros ont été répartis entre les 17 associations culturelles de la ville. " C'est un véritable investissement ", souligne René Descazeaux, précisant que ces structures " génèrent un budget de 1,7 million d'euros, emploient, font des achats et font travailler la Ville. "
" Nous avons fait un effort particulier sur les associations qui avaient des emplois à pérenniser, indique-t-il. Ou à créer : comme à Image/Imatge, qui se bat depuis longtemps pour la création d'un poste de médiateur culturel. La Ville vient de lui allouer 18 000 euros pour aider cette création de poste. L' association n'attend plus que l'aval du Conseil régional.
Source: Sud-Ouest
Publié par Rédaction le 29/04/09