En effet, la firme estimerait un coűt de fabrication de 138 $ soit presque 40 $ de moins que le smartphone d'Apple (174$) et męme un peu plus de 5$ de moins que le téléphone Android d'HTC (144$).
En fin de compte si on regarde bien les types de composants nécessaire au fonctionnement du Palm Pre, ils sont exactement les męmes que ceux disponibles dans l'iPhone 3G ou le HTC G1 : on a des capteurs de photo, des composants 3G, du WiFi et un grand écran tactile.
Par contre, il est clair que par rapport aux smartphones d'Apple et ceux d'HTC, le Palm Pre a été commercialisé presque un an aprčs ses concurrents : les prix des composants ont été revus ŕ la baisse, car tout simplement ils n'ont pas été commandés avant ceux de ses concurrents et donc au final on a un produit qui est devenu moins cher en coűt de fabrication.
Mais ce que cette estimation nous dit pas c'est que les marges chez HTC et surtout chez Apple sont nettement supérieurs car le budget de communication n'est pas vraiment le męme. On aurait pensé que HTC mise plutôt sur l'implantation exclusif des technologies dans leurs téléphones et qu'Apple aurait tendance ŕ s'essayer ŕ un budget de publicité plus important, ainsi qu'ŕ leur savoir-faire.
On comprend donc pourquoi le produit final est nettement moins cher ŕ fabriquer.
Bien sűr d'autres facteurs sont ŕ prendre en compte (coűt de distribution, réparation, etc), et cela ne reflčtent en aucun cas la qualité des produits Palm, HTC, ou d'Apple.