Magazine Entreprise

Méga-projet en Turquie - Biogaz

Publié le 30 avril 2009 par Ogs

Méga-projet de gaz de décharge en TurquieLa Turquie a officiellement inauguré l’un des plus grands sites de gaz de décharge au monde situé à Istanbul.

Le projet de décharge a été développé dans le cadre d’une initiative nationale afin de réduire l’impact environnemental d’un certain nombre de filières de déchets solides tout en produisant de l’énergie électrique.

Situé sur deux sites à Istanbul (Odayeri et Komurcuoda), ces installations sont alimentées par les moteurs à gaz de décharge Jenbacher de GE Energy. Les neuf premières unités de moteurs à gaz ont d’ores et déjà été commandées et doivent être livrées en 2010. Une fois la phase finale achevée, les 23 installations d’une puissance totale d’environ 35 MW produiront suffisamment d’énergie renouvelable pour subvenir aux besoins mensuels d’environ 100 000 foyers moyens à Istanbul.

GE Energy est ravi de collaborer avec la Turquie dans le cadre de cette importante initiative de développement des énergies renouvelables. En effet, le pays cherche à améliorer son indépendance énergétique et à soutenir les directives de l’UE qui visent à augmenter l’utilisation des sources d’énergie alternative“, déclare Mete Maltepe directeur de GE Energy en Turquie.

Le gaz riche en méthane est produit lors de la décomposition progressive des déchets organiques. Ces décharges publiques font partie des plus importantes au monde puisqu’elles éliminent un volume total de 47 millions de tonnes de déchets, comprenant une moyenne d’environ 14 000 tonnes d’ordures ménagères quotidiennes. Afin de prévenir l’évaporation non contrôlée du gaz de décharge qui entrave la remise en culture programmée des sites et d’éviter les odeurs désagréables ou les feux couvants, le gaz est continuellement capté de manière contrôlée au moyen d’un conduit ou d’un système de tuyauterie. A l’aide d’un ventilateur le gaz est aspiré depuis les décharges, puis compressé, séché et introduit dans les moteurs à gaz Jenbacher de GE Energy. Ainsi, les installations de la centrale électrique génèrent une réserve d’électricité renouvelable et contribue, selon l’opérateur du projet, à réduire les émissions annuelles d’environ un million de tonnes d’équivalent CO2 (moyenne sur une période de 22 ans).

En raison de ses avantages environnementaux, ce projet postule aux standards de crédits carbone internationaux qui apporteront un soutien financier à l’opérateur et rendra le projet économiquement attractif.

Gaz de décharge

Le gaz de décharge est produit par la décomposition de matières organiques dans des décharges en utilisant le procédé de digestion anaérobie (en absence d’oxygène). Il est la forme de biogaz utilisé le plus couramment pour produire de l’énergie.

Les décharges génèrent une quantité substantielle de méthane (environ 50 %) et de dioxyde de carbone (environ 50 %), avec des traces d’autres composantes chimiques.

Ce gaz peut être capté et utilisé, réduisant nettement la quantité de gaz à effet de serre et d’odeurs nuisibles. Le méthane capté peut être utilisé dans un moteur à combustion interne (l’usage le plus courant) ou dans des turbines à gaz ou à vapeur pour générer de l’électricité. Il peut également être canalisé à l’extérieur du site pour être brûlé.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ogs 6 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines