Magazine Insolite

Les Forts du Maharashtra

Publié le 30 avril 2009 par Julieng

L’état du Maharashtra, dans l’ouest de l’Inde, compte plus de 80 forts tout au long de sa côte : le résultat d’une longue histoire guerrière et de lutte contre d’autres empereurs indiens ou des colons étrangers.

L’un des plus grands de ces forts est le Murud-Janjira. Construit au 13e siècle, il est célèbre pour être la seule fortification de cette côte a n’avoir jamais été vaincue malgré de nombreuses attaques. Il s’agit aussi de l’un des mieux préservés avec son palais et ses 100 canons toujours en place dans leurs 21 bastions.

Fort

Non loin de là au nord-ouest, on trouve le plus modeste Fort Padmadurg, édifié par Shivaji pour surveiller le fort Siddi qu’il n’a jamais réussi à conquérir.

Fort

Plus tard, Shivaji fit construire un autre fort à Sindhudurg, en mettant l’accent sur les fortifications avec des murs de 9 mètres de haut sur 4 mètres de large, avec une entrée camouflée. Les empreintes de sa main et de son pied sont conservées sur le site.

Fort

A 35 km au sud de Mumbai, le port d’Alibag est défendu par le Fort Kolaba. Quand c’est possible - à marée basse - de traverser à pieds pour atteindre le fort, on se rend compte que des coquillages affutés ont été disposés tout autour pour empêcher les attaquants d’atteindre les murs hauts de 7 mètres.

Fort

Un duo de forts protège les colonies de Dapoli et Harne : Suvarnadurg et Kanakdurg. D’après la légende, un tunnel relie les deux, mais il n’a jamais été localisé. Quelques parties de l’île furent laissées en dehors des murs, mais leur accès fut rendu si glissant que les envahisseurs retournaient rapidement à l’eau!

Forts

Pour finir, Vijaydurg est un fort de la côte célèbre pour ses défenses invisibles qui le protégea d’une attaque de Charles Boon autour de 1720. Il semble n’avoir jamais compris pourquoi ses navires n’arrivèrent jamais à dépasser un certain point malgré tous leurs efforts. Des plongeurs résolvèrent le mystère en 1991 en découvrant un mur à 150 mètres à l’est du fort. Avec une hauteur de 3 mètres et une largeur de 7 mètres sur plus de 100 mètres de long, il était invisible depuis la surface, même à marée basse.

Fort

Le site TrekFORTS propose de bonnes photos et des informations en anglais sur les forts de Janjira, Sindhudurg et Vijaydurg.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Julieng 479 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog