Magazine Culture

Compte-rendu du concert de Scary Mansion, le 28/04 au Saint-Ex

Publié le 30 avril 2009 par Mikatxu @crystalfrontier
Compte-rendu du concert de Scary Mansion, le 28/04 au Saint-ExSoirée Ladies in Folk ce mardi soir au Saint-Ex, puisqu'étaient présentes Scary Mansion, l'une des dernières signatures du label Talitres, Milkymee et les jeunes Bordelaises de April Shower.
Bien logiquement, ce sont les (très) jeunes filles de April Shower qui ouvrent le bal. Dans la grande famille folk, ces cinq se classeraient dans une case très proche de la shiny-pop, avec force harmonies vocales et autres "shalalala" et les désormais incontournables ukuleles. Bon, j'avoue que j'ai eu un peu de mal avec ce folk un peu trop sucré, et cet ukulele omniprésent. Les mélodies manquent aussi un peu d'épaisseur, mais je ne peux pas non plus être trop sévère : elles sont jeunes, ont le temps de progresser mais il y a un potentiel qui point quand même (la chanteuse principale a une fort jolie voix). Laissons leur le temps de grandir...
Le MySpace de April Shower
Sans long temps de battement entre les deux groupes, voici une jeune femme et son compère à la guitare électrique. Si elle est Suédoise d'adoption, elle est née en France, et s'adresse au public pour lui signifier que c'est parti. Et elle a du talent à revendre, il n'y a pas de doute là-dessus. Tantôt très folk, tantôt dans des aspirations plus rock (PJ Harvey, bien sûr), les mélodies de la jeune songwriteuse sont souvent magnifiques, et à l'intérieur coulent suffisamment d'ardeur, de rage ou de beauté pour rendre le concert passionnant. Celui-ci ne souffre pas de la configuration à deux guitares sans percussion : au contraire, la voix de Emilie Hanak ressort d'autant mieux, rauque et un peu voilée. Bref, à l'heure de la sortie imminente du second album de Milkymee, il est plus que temps de se pencher sur ce petit trésor, trop bien gardé encore.
Le MySpace de Milkymee
Et voici donc le temps d'accueillir Scary Mansion, emmenée par Leah Hayes, et ce soir avec un groupe complet : bassiste, batteur et une choriste, ceci dit assez peu présente. Et si l'album "Every Joke Is Half the Truth" était une belle surprise, plein de silences et d'alternance dans ses climats, le concert a malheureusement un peu gommé tout ça. Derrière cette batterie omniprésente, il ressortait une homogénéité un peu dérangeante, gommant les aspérités pour arborer un son plus direct, sans doute trop. Rien à redire cependant sur l'investissement des musiciens, qui se donnent. C'est d'autant plus dommage que l'énergie soit passée au premier plan, gâchant les petits trésors mélodiques que recélaient le premier album. Dommage, mais Scary Mansion offrira probablement encore de bien belles choses !
Le MySpace de Scary Mansion
La chronique de "Every Joke Is Half the Truth" sur POPnews

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mikatxu 904 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines