- Currently 0/5
Note : 0/5 (0 note)
Mots-clés : Marc SEGUIN
Dans la première partie, j'ai évoqué et présenté en images les deux villages qui se font face sur les deux rives du Rhône: ANDANCE et ANDANCETTE. Aujourd'hui, je voudrais revenir sur les réalisations du grand inventeur ardéchois, Marc SEGUIN et sur les liens qui l'attachent à Andance et au Rhône au XIX° siècle.
Marc SEGUIN est l'inventeur des ponts suspendus; il en a construits huit sur le Rhône. Celui d'Andance date de 1827 (deux ans après le premier édifié à Tournon sur Rhône. Voir: bordabord.org/news/tournon-sur-rhone-deuxieme-partie
Vu depuis Andance Vu vers l'aval depuis Andancette Vu vers l'amont depuis Andancette
Avec ses câbles de fer et sa pile centrale, le pont d'Andance compte parmi les plus vieux ponts suspendus encore utilisés en France. Détruit en grande partie le 30 Août 1944, il fut reconstruit et surélevé en 1946 pour permettre le passage des bateaux à vapeur.
Marc SEGUIN n'a pas seulement inventé les ponts suspendus. Son invention la plus connue est, sans doute, celle de la chaudière tubulaire qu'il développa essentiellement pour les locomotives à vapeur des premiers trains. Mais il s'intéressa aussi beaucoup à la navigation: En 1825, il fonde une société de halage par la vapeur sur le Rhône. Pour fournir des bateaux à vapeur à cette société, il met en place, à Andance, un chantier naval en Février 1826. A cette époque, le concept de bateau à vapeur est très peu répandu et il doit donc adapter le principe même de la machine à vapeur à la navigation fluviale. Trois bateaux sortiront de ce chantier: un remorqueur baptisé ..... "LE REMORQUEUR"! et deux voltigeurs dont le premier est baptisé 'VILLE d'ANNONAY" (la mission du voltigeur consiste à remonter le fleuve afin d'amarrer à la berge le long câble de chanvre utilisé par les remorqueurs.)
Ces tentatives ne furent pas vraiment couronnées de succès. Coûteuses et prématurées, elles aboutirent à la liquidation de la société de halage en 1828.
Comme dernière illustration des liens unissant Marc SEGUIN et Andance, il y a l'invention de la pompe à bras utilisée par les pompiers, parfois jusqu'à une époque assez récente pour combattre les incendies dans des endroits difficiles d'accès. La commune d'Andance a conservé une pompe à bras construite par Marc SEGUIN qu'elle sort dans les grandes occasions (ici pour le tournage d'un film).
Prochain article: Andance et Bernard CLAVEL
Jean Louis VEY