Magazine Science & vie

Le cratère du Chicxulub n''a peut-être aucun lien avec la disparition des dinosaures

Publié le 30 avril 2009 par Benjamin Tolman

astéroïdes arrivant sur Terre

Mexique - Les scientifiques ont depuis longtemps affirmé que le cratère du Chicxulub, était la trace laissée par l’impact d’un astéroïde à l’origine de l’extinction des dinosaures. 65 millions d’années après la catastrophe, ils remettent en cause leurs déductions.

Des traces de l’impact ont été identifiées sous la couche de sédiments marquant la disparition des dinosaures et le passage du Crétacé au Tertiaire. D’ailleurs, l’étude des sols montre que les espèces étaient présentes jusqu’à il y a 300 000 ans.
Selon le professeur Keller, auteure de la dernière étude parue au Journal of the Geological Society, les éruptions volcaniques à répétition dans les plateaux du Deccan ont entraîné l’émission de gaz et de poussière. Ces derniers ont empêché la réflexion des rayons du Soleil, ce qui a créé un effet de serre important qui a pu exterminer la quasi-totalité des espèces présentes sur Terre.
Toutefois, les scientifiques fidèles à la théorie du Chicxulub justifient la présence dans les sédiments de restes de dinosaures par un dépôt tardif, causé par des tsunamis ou des tremblements de terre. Le professeur Keller invalide cette hypothèse à cause de la durée nécessaire au dépôt des sédiments. Selon elle, il a fallu de nombreuses années pour qu’ils se retrouvent à cet endroit et ils ne peuvent avoir été amenés là par hasard, en quelques heures, lors d’un tsunami.
Sur le site d’El Penon, les scientifiques ont identifié 52 espèces animales dans les couches de sédiments présentes sous la délimitation créée lors du choc de l’astéroïde. Ils les ont également toutes retrouvées dans les couches supérieures : cela prouve qu’aucune espèce n’a disparu à la suite de cet impact.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benjamin Tolman 12180 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine