Les "digital native" ont des têtes bien faites, par Booksmag.fr sur Newzy

Publié le 30 avril 2009 par Jérémy Dumont


L’idée du jeudi
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Etre pluggé en permanence sur Facebook, jouer à World of Warcraft deux à trois nuits par semaine, tchater sur MSN tous les soirs et envoyer 50 SMS par jour… c’est bon pour l’intellect ! La génération des digital native n’est pas plus bête qu’une autre. Au contraire, affirme un ouvrage canadien repéré par booksmag.fr
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« Incultes », « associables », « narcissiques »… Les membres de la génération dite « Internet » n’ont pas bonne presse auprès de leurs aînés. Et si le problème venait plutôt de ces derniers, « baby-boomers à l’esprit embrouillé qui chantaient jadis avec Bob Dylan que ‘quelque chose est en train de se passer ici, mais on ne sait pas ce que c’est’, et sont aujourd’hui démunis face aux changements que vivent les jeunes » ? Telle est la question posée par The Economist, à la lecture de l’ouvrage consacré par Don Tapscott, gourou de la stratégie d’entreprise et des nouvelles technologies, aux jeunes accros du réseau.
Fondée sur une étude – au coût de 4,5 millions de dollars, précise l’hebdomadaire – menée dans douze pays auprès de 8 000 personnes nées entre 1978 et 1994, l’analyse éclaire d’un jour nouveau les effets d’Internet et du numérique en général sur l’esprit et les comportements de ses utilisateurs les plus précoces. La « première génération globale » serait « plus rapide et plus tolérante à l’égard de la diversité » que la précédente, estime l’auteur. Tout simplement « la génération la plus intelligente ayant jamais existé ». Les 20 000 heures passées en moyenne sur Internet par un Américain de 20 ans au cours de sa jeune vie et les 10 000 consacrées aux jeux vidéo auraient finalement accouché d’individus créatifs et actifs, « l’antithèse de la génération télé » abreuvée à un seul canal de diffusion non interactif. Et ce dynamisme aurait déjà trouvé son débouché politique avec l’élection de Barack Obama.
« Le chapitre prémonitoire intitulé ‘la génération Internet et la démocratie : Obama, les réseaux sociaux et l’engagement citoyen’ devrait à lui seul assurer un large lectorat à cet ouvrage », prédit The Economist. Les entreprises, elles aussi, doivent désormais compter avec ces recrues en quête d’innovation et de collaboration… mais également d’avancement rapide en fonction du mérite.

Grown up digital

Fruit d’une vaste enquête mondiale sur la « génération numérique », ce livre démonte la supposée apathie intellectuelle des jeunes internautes. Célèbre consultant en stratégie d’entreprise, le Canadien Don Tapscott est connu pour ses analyses du rôle que joue la technologie dans l’évolution de l’économie et de la société. Il enseigne à l’université de Toronto. 

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Source : NEWZY
Publié par : Nicolas Marronnier
Publié sur : le vide poches / expression