L’idée du jeudi sur NEWZY.FR :
Etre pluggé en permanence sur Facebook, jouer à World of Warcraft deux
à trois nuits par semaine, tchater sur MSN tous les soirs et envoyer 50
SMS par jour… c’est bon pour l’intellect ! La génération des digital
native n’est pas plus bête qu’une autre. Au contraire, affirme un
ouvrage canadien repéré par booksmag.fr.
« Incultes », « associables », « narcissiques »… Les membres de la
génération dite « Internet » n’ont pas bonne presse auprès de leurs
aînés. Et si le problème venait plutôt de ces derniers, « baby-boomers
à l’esprit embrouillé qui chantaient jadis avec Bob Dylan que ‘quelque
chose est en train de se passer ici, mais on ne sait pas ce que c’est’,
et sont aujourd’hui démunis face aux changements que vivent les jeunes
» ? Telle est la question posée par The Economist, à la lecture de
l’ouvrage consacré par Don Tapscott, gourou de la stratégie
d’entreprise et des nouvelles technologies, aux jeunes accros du réseau.
Fondée sur une étude – au coût de 4,5 millions de dollars, précise
l’hebdomadaire – menée dans douze pays auprès de 8 000 personnes nées
entre 1978 et 1994, l’analyse éclaire d’un jour nouveau les effets
d’Internet et du numérique en général sur l’esprit et les comportements
de ses utilisateurs les plus précoces. La « première génération globale
» serait « plus rapide et plus tolérante à l’égard de la diversité »
que la précédente, estime l’auteur. Tout simplement « la génération la
plus intelligente ayant jamais existé ». Les 20 000 heures passées en
moyenne sur Internet par un Américain de 20 ans au cours de sa jeune
vie et les 10 000 consacrées aux jeux vidéo auraient finalement
accouché d’individus créatifs et actifs, « l’antithèse de la génération
télé » abreuvée à un seul canal de diffusion non interactif. Et ce
dynamisme aurait déjà trouvé son débouché politique avec l’élection de
Barack Obama.
« Le chapitre prémonitoire intitulé ‘la génération Internet et la
démocratie : Obama, les réseaux sociaux et l’engagement citoyen’
devrait à lui seul assurer un large lectorat à cet ouvrage », prédit
The Economist. Les entreprises, elles aussi, doivent désormais compter
avec ces recrues en quête d’innovation et de collaboration… mais
également d’avancement rapide en fonction du mérite.
Grown up digital
Fruit d’une vaste enquête mondiale sur la « génération numérique », ce livre démonte la supposée apathie intellectuelle des jeunes internautes. Célèbre consultant en stratégie d’entreprise, le Canadien Don Tapscott est connu pour ses analyses du rôle que joue la technologie dans l’évolution de l’économie et de la société. Il enseigne à l’université de Toronto.
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Source : NEWZY
Publié par : Nicolas Marronnier
Publié sur : le vide poches / expression