Le site de TF1 fait peau neuve et propose de la catch-up HD, par Franck Lassagne

Publié le 30 avril 2009 par Jérémy Dumont

En avant-première, nous avons eu la chance de découvrir la nouvelle version du site de TF1. Il s’agit d’un repositionnement complet de la ligne éditoriale qui se base sur quatre piliers : programmes, information, vidéo, TF1 & Vous.


Page d’accueil du nouveau TF1.fr

Fini le concept de portail, TF1 se concentre sur son cœur de métier, l’antenne. Le site apporte un prolongement de l’expérience faite devant le poste de télévision avec les valeurs ajoutées du Web.

La page d’accueil du nouveau TF1.fr est constituée de neuf parties : La Une événementielle avec la mise en avant de cinq énormes bannières, la barre de navigation réduite au minimum, la grille des programmes du jour visible en un clin d’oeil, toute l’information (avec LCI), les programmes à revoir (catch-up TV), l’actu des sites officiels, TF1 & Vous, le Top de programmes et la partie membre.

La rubrique informations est réalisée par la rédaction de LCI.fr et donne toutes les news des grandes thématiques : politique, France, Monde, économie, sciences, high-tech, people, sports, culture et lifestyle. Comme aujourd’hui, on retrouve également les JT de 13h et 20h en catch-up TV et les reportages de la rédaction de TF1. Cette partie fera l’objet d’une évolution au cours de l’été.

La partie infos de TF1.fr

La grille TV est un guide des programmes de la chaîne, mais également des programmes de la TNT, donc de la concurrence de TF1. Belle preuve de transparence et de service complet pour l’Internaute. Les programmes des soirées sont mis en avant avec la possibilité de voir la bande-annonce. La grille de la semaine offre le programme complet à sept jours avec un édito pour chaque programme.

La grille des programmes

Les programmes ! Cette rubrique est une véritable valeur ajoutée pour l’Internaute. Près de cinquante sites officiels sont mis en ligne avec une multitude d’informations : blogs, galeries photos, news, forums, interviews… et les coulisses et potins. Gossip Girl, Docteur House, Koh Lanta, RIS, Lost, Fringue, 50mn inside, … toutes les émissions et séries phare de TF1 auront leur site.

Les programmes de TF1 en catch-up HD

Par exemple, prenons la série Gossip Girl. Le site officiel est entièrement aux couleurs de la série, l’Internaute se retrouve dans l’univers du programme. En focus, le dernier épisode diffusé est disponible en catch-up et là où le site prend toute son ampleur, ce sont les bonus qui ne sont pas à l’antenne. Portrait vidéo des personnages, photos et interview, des news de la série dans l’esprit “potins”, ou encore les posts dans les forums de la série.

Le site officiel de Gossip Girl avec tous les bonus

La rubrique vidéo est entièrement revue pour être beaucoup plus structurée et facilement accessible. On a accès au séries, aux magazines, aux infos et petite nouveauté à des séances cultes. Attention, TF1 précise bien que ce n’est pas l’INA (Institut National de l’Audiovisuel), mais une sélection de moments cultes diffusés à l’antenne au cours de ses trente dernières années et ressortis des cartons. Au programme, Sacrée Soirée avec Jean-Pierre Foucault, Ciel, mon mardi ! et Christophe Dechavanne ou encore Temps X avec les frères Bogdanoff X. Autre nouveau venu, le Zapping TF1. Quotidiennement, un best of des meilleurs moments de la journée sera mis en ligne. Pour le lancement, il y a environ 17 000 vidéos accessibles !

Plus de 17 000 vidéos disponibles

Une des grosses nouveautés et fonctionnalités, c’est l’intégration du nouveau player de WAT.tv. Attention, comme on dit “ça fait mal !”. Les vidéos seront disponibles en vraie HD 720p et il y aura un chapitrage comme sur les menus d’un dvd et même de la VOST. La démo a été faite avec un épisode de Gossip Girl sur des écrans de 46 et 52 pouces, “WoW ! WoW ! WoW !”. Là on franchit une étape dans le visionnage des vidéos sur Internet, on regarde la télé sur son ordinateur avec une qualité optimale.
La catch-up de TF1 est gratuite, le financement se fait par la publicité. Il y a une pub courte avant le début de la vidéo et il y a une coupure pub avec un billboard comme à l’antenne. Il y aune continuité et une cohérence entre le Web et l’antenne. Petite précision pour nos lecteurs expatriés : plusieurs programmes seront accessibles en catch-up et certains, notamment les séries, ne le seront pas. La raison est tout simplement au niveau des droits de diffusion qui sont valables pour toutes les chaînes tv du Monde.

Le player de WAT en HD… magnifique !

Dernière rubrique, TF1 & Vous. L’objectif de TF1 est de créer des liens et de développer la relation avec les Internautes. Sur cette page, l’Internaute peut poser des questions, donner des idées ou émettre un avis sur un programme ou un animateur. “Les Rendez-vous avec…” sont des interviews vidéo des animateurs de TF1 qui répondent aux questions des Internautes. TF1 a une vision communautaire et un esprit d’ouverture de dialogue vraiment intéressant. Pari osé et audacieux, mais c’est une volonté du groupe. Souhaitons qu’il n’y aura pas de dérive et que cet espace de dialogue restera convivial et enrichissant sur l’univers TF1.

TF1 & Vous, l’espace communautaire “web 2.0″

Mais ce n’est pas tout… TF1 va proposer en exclusivité européenne un dispositif avec Facebook. Souvenez-vous, lors de l’investiture de Barack Obama, CNN proposait son flux vidéo avec l’intégration de Facebook Live Feed; l’opération avec cartonner et tout le monde avait trouvé cela génial. Et bien, TF1 va offrir exactement la même chose sur des événements forts : émissions de télé réalité comme la Star Academy par exemple et, truc énorme (!!), le 28 avril prochain lors de la demi finale de la Champions League. L’Internaute pourra regarder en streaming live le match et en même temps mettre à jour son statut Facebook via Facebook Live Feed. Je suis certain que cela va exploser et que le public va être appétant à cette “killer app”. J’ai hâte d’être au 28 avril !

Le live de TF1 avec Facebook Live Feed

Aujourd’hui, un site Web n’est pas que sur un “ordinateur fixe”, c’est aussi la mobilité. TF1 a intégré cette dimension dans cette refonte amorçée il y a plus de neuf mois. Une application iPhone sera prochainement disponible et permettra de regarder la chaîne en live et de visionner les programmes en “catch-up mobile”. Une version mobile de TF1 est aussi prévue à l’adresse m.tf1.fr. On retrouvera de l’information sur TF1 et ses univers et de l’information.

L’application iPhone de TF1 et la catch-up mobile

Si on devait faire un résumé du nouveau TF1.fr :
- recentrage sur le cœur de métier (antenne)
- guide des programmes complet
- 45 sites officiels
- +60h de programmes par semaine en catch-up HD
- 180 séquences cultes
- 25 ans de JT en 100 extraits marquants
- le zapping TF1
- TF1&Vous (aspect web 2.0)
- application iPhone pour voir et revoir TF1

Les prochaines étapes de TF1 sont la refonte de la partie news (3ème trimestre), le service d’IPTV “Backstage” (été) et les jeux et paris en vue de la déréglementation des jeux d’argent(4ème trimestre).

Information complémentaire, TF1 va mettre en place le service “streaming TV” de Mediametrie qui permet de mesurer la volumétrie des vidéos, le temps passé à regarder la vidéo sur Internet et avoir des données de profiling sur les Internautes.

Le nouveau TF1.fr sera disponible jeudi 16 avril en milieu de journée. Vous pourrez juger par vous même cette refonte complète qui m’a séduite tant par les nouveautés fonctionnelles que par le contenu très riche. TV, Web, mobile, TF1 est présent sur tous les écrans !

Pour découvrir la présentation sur l'évolution des médias issue du rapport d'innovation Courts-Circuits "Communautés 2.0", cliquez ici

Auteur : Franck Lassagne
Source : Giiks.com
Publié par : Nicolas Marronnier
Publié sur : le vide poches / connexion