Des centres de formation spécialisés vont voir le jour en Europe.
Face à la montée constante de la cybercriminalité, l’Europe a décidé de financer deux pôles de formation spécialisés dans la cybercriminalité. Ce projet de lutte contre la cybercriminalité est soutenu par un partenaire de poids : le géant de l’informatique, Microsoft.
La commission européenne et Microsoft décident de financer des centres de formation pour lutter contre la cybercriminalité
Les deux centres de formation anti-cybercriminalité vont s’implanter à Troyes et à Dublin. Les universités de ces deux villes forment déjà respectivement depuis 1996 et 2001 du personnel de sécurité Internet. Ce nouveau projet, initié par la Commission européenne et Microsoft, vient renforcer cette activité dans les deux villes. Le développement rapide des nouvelles technologies de l’information et de la communication(NTIC) ainsi que la démocratisation d’Internet ont pu faciliter toutes formes de fraudes et de crimes sur le continent (argent détourné, sites de pédophilie…).
Une formation pointue en matière de lutte contre la cybercriminalité
Les deux pôles de formation anti cybercriminalité, surnommés « 2CENTRE », devraient être opérationnels en 2010. Les cours dispensés seront à la pointe des techniques d’investigation informatique. Les agents bénéficieront également d’une formation concernant la quête de preuves d’une activité dissimulée et la conduite d’opérations de renseignements. Microsoft compte soutenir toute université européenne désireuse de participer au projet.
© Nadia