Dites non à la discrimination !

Publié le 30 avril 2009 par Jarousseau

Paris s'associe au programme lancé par le Conseil de l'Europe pour dire "non à la discrimination". 550 panneaux d'affichage sensibiliseront les Parisiens à la luttte contre les préjugés avec un slogan : "Dites non à la discrimination".
C'est un combat de fond contre les discriminations. Paris sensibilise les citoyens à la lutte contre les préjugés et favorise un Paris multiculturel et métissé : elle soutient la campagne lancée par le Conseil de l'Europe, en collaboration avec la Halde (Haute autorité de lutte contre les discriminations).
Yamina Benguigui, adjointe chargée des droits de l’Homme et de la lutte contre les discriminations, Gabriella Battaini-Dragoni, directrice générale de l'éducation, de la culture et du patrimoine, de la jeunesse et du sport du Conseil de l'Europe et Lilian Thuram, président de la fondation « Éducation contre le racisme », présentaient, mardi 28 avril, une campagne contre les discriminations. Barcelone, Anvers, Lisbonne, Berlin et maintenant Paris : les affiches créées avec le Conseil de l'Europe s'affichent dans de nombreuses capitales.
Avec un regret pour la capitale italienne, qui participe à la campagne : " On a vu très peu d’affiches à Rome", a noté l'ex-footballeur de la Juventus de Turin.
La campagne expliquée en vidéo


Comme Lilian Thuram, dites non à la discrimination !
envoyé par mairiedeparis
Permanences juridiques de la Halde dans les Points d'accès au droit
"Paris doit continuer à incarner les valeurs universelles de fraternité, de respect de l'autre dans sa différence", a estimé Yamina Benguigui. Un sujet où la mairie de Paris donne l'exemple : favoriser l'accès aux emplois de la Ville à des jeunes issus des quartiers populaires et aux écoles supérieures de la Ville (école d'ingénieurs - EIVP-, écoles d'art...) renforcement du forum "Paris de la diversité et du premier emploi"... Autre nouveauté : des permanences juridiques spécialisées sur les discriminations, en partenariat avec la Halde, seront ouvertes dans les cinq points d'accès au droit . Le numéro de la Halde figure d'ailleurs sur les affiches de la campagne : 08 1000 5000
"Changer l’imaginaire"
Pour Lilian Thuram, le mal est profond. " Il faut changer l’imaginaire, comprendre pourquoi il y a du racisme, a estimé le président de la fondation Éducation contre le racisme. Il faut déconstruire l’Histoire et la dépasser." Car les racines de la discrimination sont d'abord culturelles. "Il ne faut pas croire que le racisme est cantonné au foot. Le racisme est profondément ancré dans nos cultures" a-t-il insisté. La solution ? "Un travail de fond sur l’éducation avec les jeunes enfants", dont beaucoup croient encore aux différences entre les races.
Mais l'ancien défenseur de l'équipe de France n'oublie pas le ballon rond. Il ne cesse de dénoncer les insultes racistes proférées dans les stades à l'encontre de certains joueurs. Faut-il seulement dénoncer ? "On parle de sanctions, mais il faudrait avoir le courage, par exemple, d’arrêter un match. Cela amènerait les gens à s’interroger sur le racisme."