Tout comme il est recommandé aux candidats de mettre à jour régulièrement leur CV parce qu'ainsi il a davantage de chance de remonter dans les derniers résultats puisque les résultats sont toujours présentés par ordre de fraîcheur il est également plus que recommandé aux recruteurs de mettre à jour leurs annonces, pour exactement les mêmes raisons...et avec d'autres avantages...
Mais sur beaucoup de sites emploi, cela n'est pas possible ou cela est une option payante. Souvent une fois votre annonce saisie et publiée vous ne pouvez plus y toucher. Comme BuroRH n'est pas un site emploi comme les autres : vous avez entièrement la main sur vos annonces tout au long de leur publication !
Pourquoi ? Tout simplement pour que vous puissiez réellement profiter des avantages d'Internet, améliorer vos libéllés, votre référencement et optimiser votre visibilité.
Sur BuroRH on ne se contente pas de vous proposer de publier des annonces comme vous auriez publié des annonces dans la presse, on vous fournit des outils pour devenir plus efficaces dans vos recrutements en ligne.
Mettre à jour c'est bien, optimiser c'est mieux !
Certains d'entre vous l'ont bien compris et mettent assez régulièrement à jour leurs annonces en cliquant sur le bouton "Prolonger", bien que cela soit intéressant ce n'est pas la meilleure méthode.
Pour bien profiter d'une mise à jour pensez à modifier vos libellés. Pour cela commencez par "stopper" votre annonce, afin de pouvoir l'éditer, pour la re-publier après modifications.
Lorsque vous mettez à jour sans modification les moteurs comprennent bien entendu que la date change mais constatent aussi que le contenu est identique, alors que si vous effectuez des modifications ils considèrent que le contenu a changé et ré-indexent mieux votre annonce.
De la petite modification à l'optimisation de votre référencement
Des modifications rapides
Certaines petites modifications suffisent parfois comme par exemples :
- passer de "Assistant commercial / assistante commerciale" à "Assistante commerciale / assistant commercial" en inversant les féminins/masculins
- raccourcir ou rallonger "Assistant / Assistante RH" en "Assistant RH / Assistante RH"
- essayer une "écriture" différente pour les noms composés comme "Technico-commercial", en "Technico commercial"
Dans tous les cas évitez absolument les parenthèses pour exprimer les féminins, "chargé(e)" sera toujours moins bien pris en compte par les moteurs que "chargé / chargée".
Des optimisations
Profitez de votre mise à jour pour varier vos libellés et tester ainsi de nouveaux mots-clés. Cela est particulièrement recommandé pour les postes du domaine commercial qui peuvent s'exprimer par de nombreux mots. Par exemples :
- vous avez utilisé pendant une semaine "Ingénieur d'affaires", est-ce que "Chargé / Chargée de clientèle" donnera plus de résultats ? C'est à tester !
- vous recherchez un/une "Téléconseiller / Téléconseillère", est-ce que les termes "Télévendeur / Télévendeuse" vous rapporterait davantage de candidatures intéressantes ?
Des titres plus expressifs
N'oubliez jamais de penser "mots-clés" pour donner des libellés explicites.
Le mot "commercial" tout seul n'est souvent pas très efficace car il est trop généraliste et par conséquent risque de vous apporter des candidatures très disparates. Ajoutez par exemple un mot clé concernant le secteur d'activités ou le type de clientèle adressée (un commercial "B2B" et un commercial "vente aux particuliers" ne demandent pas tout à fait les mêmes compétences).
Vérifiez dans vos statistiques les mots-clés qui vous ont rapporté des candidats et la façon dont ils ont été tapé par les candidats. Vous identifierez ainsi les mots-clés que vous ne devez pas effacer de vos annonces. Par exemple vous recherchez un/une "commercial / commerciale cuisine", est-ce que les candidats ont davantage cherché avec le mot "cuisine" au singulier ou au pluriel ?
Plusieurs postes identiques à pourvoir ? Idéal pour optimiser votre visibilité !
BuroRH ne vous limite pas en nombre d'annonces et demande à ce que chaque annonce corresponde à 1 poste sur 1 région, avoir plusieurs postes identiques à pourvoir est donc une situation idéale pour parfaire et varier les titres de vos annonces.
Vous dupliquerez facilement le contenu d'une annonce avec le bouton "dupliquer", à vous ensuite de proposer des intitulés de poste comparables mais différents en termes de mots-clés.
C'est le meilleur moyen de tester les différents titres de postes par rapport aux recherches des candidats et aux résultats que vous souhaitez, cela pourra être constaté et analysé avec les statistiques détaillées.
Par exemples, vous cherchez 10 téléconseillers, vous allez pouvoir créer 10 annonces avec des titres différents comme "Téléconseiller / téléconseillère", "Télévendeur / Télévendeuse", "Téléprospecteur / Téléprospectrice", "Vendeur / Vendeuse par téléphone", "Télé-vendeur / Télé-vendeuse", "Téléacteur / Téléactrice", "Conseiller / conseillère Télévente" etc...
En fonction de vos résultats quantitatifs et qualitatifs vous identifierez les titres les plus intéressants et cohérents par rapport à vos attentes et pourrez améliorer vos libellés à votre mise à jour suivante.