Magazine Culture

Infrarouge : Bébé à la Carte et un choux pour la vie

Publié le 30 avril 2009 par Lutin

France 2

Ce soir à partir de 22h55, France 2 propose un nouveau numéro du magazine « Infrarouge ». Au sommaire de l’émission : « Un choix pour la vie », « Des bébés à la carte».

Un choix pour la vie :

Chaque semaine à l'hôpital Robert-Debré à Paris, des médecins doivent trancher : en fonction des résultats des examens effectués (échographies, IRM, amniocentèses), l'affection dont semble atteint le fœtus présente-t-elle une "particulière gravité " justifiant d'une interruption médicale de grossesse ? C'est une loi qui leur donne ce pouvoir, la seule aujourd'hui en France, qui organise une prise de décision de vie ou de mort. Le film suit trois histoires, trois "cas", dont chacun représente un défi différent pour les médecins de Robert-Debré. À chaque fois, il faut prendre une décision plus que délicate : autoriser ou pas l'avortement en fonction de la pathologie détectée et de la capacité des parents à y faire face. Les médecins débattent entre eux, s'affrontent parfois et finissent par décider ensemble de l'interprétation à donner à la loi dans ce cas précis. Enfin, lorsque les soignants considèrent que la gravité de la pathologie détectée justifie d'interrompre la grossesse, c'est au tour des parents de faire le choix le plus difficile de leur existence…

Des bébés à la carte :

"Il est plus facile d'ouvrir une banque de sperme qu'une pizzeria en Californie du sud…" Ce sont les propos de Bill Handel, animateur radio et directeur du plus important centre de maternité de substitution et de don d'ovules au monde. En quelques années, Los Angeles est devenue la capitale de la reproduction génétiquement assistée. Le marché est libre et les promesses génétiques vont de plus en plus loin. Le film raconte les parcours de différents acteurs : futurs parents, mères porteuses, donneuses d'ovules ou encore "bébés éprouvettes" devenus adultes… Si les manipulations génétiques ont offert à certains couples le bonheur d'être parents, de la reproduction à l'amélioration du génome humain, il n'y a qu'un pas…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lutin 459 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte