Le low cost dans les RP... c'est du vol !

Publié le 19 mars 2009 par Clipping

C’est le coup de gueule du jour...

Récemment, des agences ont annoncé en grande fanfare des honoraires packagés à 1000 euros pour diffuser des informations aux médias. D’habitude, cracher sur la concurrence n’est pas le genre de la maison Clipping-traitdunion.

Cette pseudo offre, surfant allègrement, et avec une bonne dose d’opportunisme, sur la crise est une sombre fumisterie qui ne met pas notre dur métier à l’honneur.

Explication : 1000 euros correspondent déjà en moyenne au temps passé par un profil attaché de presse senior à la rédaction d’un communiqué de presse pertinent (temps du brief inclus). Alors de deux choses l’une : soit la prestation se limite uniquement à la rédaction, soit elle est réalisée par un profil junior.

De plus, la diffusion d’un communiqué, aussi bien écrit soit-il, est rarement suivie d’effets (autrement dit de reprises dans les médias) si elle n’est pas accompagnée d’une phase sérieuse de relances téléphoniques des journalistes.  Les relances sont « chronophages » mais indispensables.

Enfin,  tous les professionnels vous diront qu’une action isolée auprès des médias (surtout la diffusion d’un communiqué de presse) est loin d’optimiser l’efficacité de l’outil de communication que nous prônons.

La crise nous montre bien que nous sommes aujourd’hui aux limites du « racolage commercial » qui fait tant de ravages dans notre société.  Le business ne peut plus se faire au prix de la qualité de service. Il serait bien naïf de croire que ces méthodes ont de beaux jours devant elles… enfin espérons-le !