« Nous sommes en avance d'un large pas, sur des éléments essentiels comme la luminosité, la saturation des couleurs et la vitesse de la vidéo », expliquent les chercheurs.
Fruit de plusieurs années de travaux, on s'en doute, la technologie est en mesure de cacher ou d'afficher des pigments de couleur, de façon plus efficace que ce qui est aujourd'hui en cours. Pour Polymer, c'est là une solution séduisante puisque l'épaisseur de cette solution couleur aurait un très fort potentiel pour son Readius.
L'écran electrofluidic est composé de deux minces feuilles de plastique : l'une est composée de ces pixels qui contiennent des pigments, sur 5 % de leur surface, l'autre est une électrode transparente. Les pixels eux-mêmes sont petits : environ 300 micromètres, et permettent déjà avec les premiers prototypes des écrans en haute résolution et des capacités de rafraîchissement nécessaires pour des clips vidéo.
Et pas besoin de rétroéclairage...
On passerait surtout d'un produit pour marché de niche à une catégorie bien plus vaste, puisqu'elle intégrerait la bande dessinée sans peine. La commercialisation n'est cependant pas exclue du tout, puisque Gamma Dynamics a été créée spécialement pour assurer ce principe. Sinon, vous pouvez toujours vous procurer un FLEPia pour 1300 $.