Barocco italiano

Par Altervino
Quelques photos et quelques mots sur notre grande soirée baroque... Merci à tous ceux qui ont aidé à rendre cette soirée possible. Un grand merci tout particulier à Aline, notre chef 3 étoiles; Vincent pour la mise à disposition des locaux; Gianfranco pour son expertise Sicile; Cuisine Aptitude pour le prêt d'une grande partie du matériel et de vaisselle...).
La caponata
Ce qui nous frappe d’emblée, ce qui nous remplit de joie, ce qui nous séduit, c’est l’agressivité.
La cuisine sicilienne n’est pas née pour nous courtiser. Ici point de jeu romantique. Le jeu y est même parfois un peu violent. On tire vite ses bonnes cartes, sans bluffer. Point de prudence, de réflexion, de parcimonie. Pas de place non plus pour les sous-entendus, les détours. VIA, mettons le feu aux poudres ! Et déjà un premier assaut à vos sens : pommes, céleri, oignons, sauce tomate, vinaigre, sucre, herbes parfumées, olives.
La caponata sicilienne est le fondement du baroque, celui là même qui imagine des villes magnifiques avec ses portails, ses statues, ses voûtes. Mais le baroque n’est pas que décoration. Il est aussi structure. La caponata c’est la réflexion qui imprègne toute la cuisine sicilienne, avec des couleurs inspirées des murales d’Australie et des arômes qui vous obsèderont à jamais avec une seule et unique pensée : Méditerranée.
(Traduction libre d'un texte de Carlo Petrini).

Apéritif
Amuses-bouches
comme en Sicile
::
Timbale du Guépard
Timballo del Gattopardo
::
Sardines “pique-figues”
Sarde a beccafico
Petite “Caponata” de pommes
Caponatina di mele
Potiron à l’aigre-doux
Zucca in agrodolce
::
Salade de l’endurance
Insalata di rinforzo
::
Gelée de citrons
« pour recommencer à zéro »
Gelo di limone “levasdegnu”
::
Cassata sicilienne
Cassata siciliana
Plus de photos: ici ou ici
Pour les recettes: ici
Le menu en pdf: ici
Samedi 28 Mars - Barocco Italiano - A Kork (Allemagne à 5 min de Kehl) à 19h. En collaboration avec l'association musicale "le masque".
Chef: Aline Kuentz.
Chef décoratrice: Sophie Frossard.
Graphiste: Yannick Bauer.

Si on vous dit « musique baroque » vous pensez à quoi ? A Bach, Haendel, Scarlatti. Très bien.
Et si on vous dit « cuisine baroque » ? Mmmm… la chose se complique. On va vous aider alors : il faut penser à une Sicile intemporelle, faite de grands festins et somptueux banquets, à sa noblesse fière et gourmande (« Le guépard » vous dit quelque chose ?) qui faisait perfectionner ses chefs en France. Et voilà que la tradition culinaire française était réinterprétée au soleil des produits de l’île et croisée avec les traditions ancestrales de la cuisine sicilienne, qui puise son inspiration dans ses traditions grecques et arabes…


Et si on vous dit « soirée baroque » ? Simple, combinez les deux réponses précédentes, ajoutez vos habits les plus baroques, et venez festoyer avec nous.
Lucia et Gianfranco

Prix (dîner-concert hors boisson): 25€ par pers (membres) / 32€ (non-membres).
Pour s'inscrire, cliquez ici.
http://feeds.feedburner.com/schnaeckele