Magazine Santé
Quelle désespérance d'entendre le pape Benoit XVI tenir de pareils propos sur la prévention du Sida et l'utilisation des préservatifs.(*)
D'autres avant lui ont réfléchi à ce problème encore récemment.
Extrait du rapport sur l'épidémie mondiale du sida 2008- ONUSIDA (lien):
L’une des principales faiblesses de nombreuses initiatives de prévention destinées aux jeunes est qu’elles ne parlent pas avec franchise ou ne fournissent pas les informations précises et complètes dont les jeunes ont besoin. Bon nombre des pays qui imposent une éducation VIH dans les écoles proposent des cours qui accordent la priorité à des programmes prônant l’abstinence, ce qui décourage les discussions directes sur les préservatifs et la sexualité à moindre risque. Toutefois, aucune étude dans des pays à revenu faible ou intermédiaire n’a découvert que cette approche était efficace, et des études publiées aux Etats-Unis indiquent que les programmes de prévention destinés à la jeunesse et promouvant uniquement l’abstinence ne réduisent pas le risque d’infection par le VIH (Underhill,Montgomery & Operario, 2007). (...)
Réduire la fourniture d’informations sur la sexualité humaine et la prévention du VIH est incohérent avec une composante essentielle des efforts efficaces de prévention du VIH ciblant les jeunes – à savoir l’incitation à discuter ouvertement de sexualité et des conséquences de rapports sexuels précoces. En Afrique du Sud, les indices les plus significatifs de l’utilisation des préservatifs chez les jeunes adultes sont l’utilisation d’un préservatif lors du premier rapport sexuel et le fait de discuter des préservatifs avec son premier partenaire sexuel (Hendriksen et al., 2007)...
Prévalence du V.I.H. (%) de la population adultes des 15 à 49 ans au Cameroun : 5% / France : 0,4 % (source : Onusida)
Rentrez vite à Rome Monsieur RATZINGER.
Campagne d'affichage vue lors de la venue du Pape en France l'an dernier: