Darfour

Publié le 14 septembre 2007 par Frédéric Joli

Assistance alimentaire, accès à l’eau potable, chirurgie de guerre, soins de santé primaire, échange de messages familiaux entre personnes séparées par le conflit, distribution de semences agricoles, prophylaxie vétérinaire à destination des troupeaux, le CICR conduit au Soudan sa plus grande opération au monde . Depuis plusieurs mois, les 1 600 collaborateurs nationaux et les 160 expatriés se concentrent sur les populations déplacées vivant dans les zones les plus reculées du Darfour.

La recrudescence, voire l’intensification des affrontements, La saison des pluies, les mauvaises récoltes, la restriction des espaces de pâturages péjorent une situation extrêmement difficile pour des centaines de milliers de familles.

Le CICR parvient tant bien mal à poursuivre ses opérations grâce à la reconnaissance, par les parties au conflit, de son rôle d’intermédiaire neutre. Denise Durand, Chef-adjoint de la délégation du CICR au Soudan, jointe hier à Khartoum par téléphone, fait le point sur cette acceptation : itw-denise-durand-khartoum.1189697129.mp3

PS : Malgré le focus médiatique du début de l’été sur le Darfour, je crains qu’il faille continuer à classer le Darfour dans la catégorie “Conflits oubliés”.