Après les deux premiers livres de la collection "Conversations solidaires" dont je vous ai parlé en février dernier, la collection "Conversations écologiques" donne la parole à des écologistes de terrain. De spécialités différentes (naturaliste, paysagiste, apiculteur, etc.), chacun a su entreprendre une démarche originale et a renouvelé à sa manière le regard porté sur la préservation de la planète. Tous partagent la même passion authentique et s'inscrivent dans un combat de long terme.
Chaque livre se présente sous la forme d'échanges très personnels entre un interviewer et un interviewé, un acteur et un passeur, tous deux impliqués dans la cause environnementale et nourrissant des affinités.
Eric Prédine, échange avec Jean-Paul Collaert.
Quand le co-fondateur de SaluTerre, promoteur du jardin comme lieu de résistance à la crise sociale, environnementale et urbaine, rencontre un journaliste jardin, ingénieur agronome de formation.
Allain Bougrain-Dubourg, échange avec Guilhem Lesaffre.
Ce livre est le fruit d’un échange libre entre deux passionnés, qui permet de retracer le parcours d’Allain Bougrain-Dubourg — ses idées, ses engagements et ses combats — mais aussi ses motivations profondes, ses « passions », ses déceptions, ses échecs...
Parmi les thèmes abordés : le courage d’agir, l’influence de la religion sur la relation homme-animal, la distinction entre amour des animaux et sensiblerie, le problème de la régulation des espèces invasives, la LPO, le Grenelle de l’environnement...
En librairie depuis le 23 avril dernier, chacun des ouvrages comporte 96 pages et est vendu au prix de 12 euros.