Conférences, Centre aixois des archives départementales des Bouches du Rhône.
En liaison avec la programmation de la Galerie d’art du
Conseil général, au 21 bis du Cours Mirabeau à Aix en Provence, quatre
rencontres et conférences à propos des expositions "Et voilà le
travail" (juillet-septembre) et "Alberto Giacometti, le peintre et le
modèle" (octobre-décembre).
Avec Jacques Dupin, François Bon, Alain Paire, Rémi Labrusse,
Thierry Dufrêne et André Dimanche
programme complet en cliquant sur « lire la suite de… », ci-dessous
Centre aixois des archives départementales des Bouches
du Rhône
25 Allée de Philadelphie,
Zone Sextius Mirabeau, Aix en Provence"
entrée libre
• "Comment photographier avec le texte ?"
Jeudi 27 septembre, 18h30
Conférence de François Bon
Le rapport de l’image au texte se noue dès l’origine de l’écriture, avec de
grands pics de complexité, par exemple au 16e siècle. La photographie ne
bouleverse pas ce rapport mais l’insère dans le réel moderne. A suivre la
littérature dans son rapport à la photographie, de Baudelaire à Rimbaud, de Proust
à Claude Simon, on découvre des enjeux bien particuliers du texte d’aujourd’hui
où l’image est un élément concret du réel parmi tous les autres.
François Bon est né en Vendée en 1953. Son père était mécanicien-garagiste, sa mère
institutrice. Il a tout d’abord travaillé dans l’industrie spatiale et
nucléaire, en France et à l’étranger (Moscou, Prague, Bombay, Göteborg). Il a
publié son premier livre Sortie d’usine aux éditions de Minuit en 1982. Depuis
cette date, il s’est consacré à l’écriture. Il a été pensionnaire, en 1984, de
l’académie de France à Rome (villa Médicis). Il a notamment publié chez Verdier
L’enterrement et C’était toute une vie, plus récemment chez Fayard Rolling
stones : une biographie (2002), Daewoo (2004) et Tous les mots sont adultes,
méthode pour l’atelier d’écriture (2000 et 2005). Ses livres sont traduits en
allemand, danois, suédois, néerlandais, anglais, coréen, chinois et japonais.
François Bon a commencé en 1991 une recherche permanente dans le domaine des
ateliers d’écriture. Il est à l’origine du site littéraire remue.net. Très
fréquenté et constamment renouvelé, son site personnel s’intitule www.tierslivre.net.
Il a également travaillé pour le théâtre à la Comédie française (2002) ainsi
qu’au festival d’Avignon (2004). Il vient de publier chez Albin Michel une
biographie de Bob Dylan.
• Jacques Dupin, témoin d'Alberto Giacometti
Samedi 13 octobre, 16h,
Dialogue de Jacques Dupin avec Rémi Labrusse
Né en Ardèche en 1927, Jacques Dupin fut avec Yves Bonnefoy,
André du Bouchet, Gaëtan Picon, Michel Leiris, Louis-René des Forêts et Paul
Celan l'un des responsables de la revue "L'Ephémère" (1966-1972). Ses
livres sont principalement édités chez Guy Levis Mano, Gallimard et Pol.
Pour le compte de Christian Zervos ou bien des galeries Maeght et Lelong, une
majeure partie de sa vie s'est déroulée dans la proximité des ateliers
d'artistes. Parmi ses proches amis d'hier et d'aujourd'hui, on mentionnera
Pierre Alechinsky, Françis Bacon, Antoni Tapiès ou Joan Miro. Dupin fut l'auteur
en 1963 de la première monographie sur Giacometti qu'il fréquenta rue Hippolyte
Maindron pendant une douzaine d'années. Il sert de modèle et d'interlocuteur
dans le film d'Ernst Scheidegger et Peter Mungen qui fut tourné trois mois
avant la mort de l'artiste. Jacques Dupin vient de rédiger une préface pour
l'ouvrage qu'André Dimanche consacre à l'atelier d'Alberto Giacometti.
Rémi Labrusse est professeur d'histoire de l'Art contemporain à l'université de
Picardie. Il a publié "Matisse : la condition de l'image" (Gallimard,
1999), "Miro : un feu dans les ruines" (Hazan, 2004) et "Matisse-Derain
: la vérité du fauvisme" (Hazan, 2005, en collaboration avec Jacqueline
Munck). Il a participé au volume des "Mélanges pour Jacques Dupin"
édité par Pol en février 2007.
•"Alberto Giacometti et ses écrivains : une relation
active".
Jeudi 15 novembre, 18h30
Conférence de Thierry Dufrêne,
Avec Giacometti, la proposition "l'écrivain écrit sur
l'artiste" ne reflète pas la réalité d'une relation beaucoup plus complexe,
et surtout pas du tout passive : Giacometti oriente, relit, contrôle ce qui
s'écrit sur son oeuvre, sur sa vie. Cette conférence montrera que sa relation
avec Sartre, Genet, Dupin et d'autres écrivains est riche de dialogue et de
réciprocité. Elle ne reproduit pas après 1945 ce qu'avait été sa relation -
plus à sens unique - avec André Breton ou le Michel Leiris des années
surréalistes. Du "récit autorisé" par l'artiste à l'admirable
"dialogue" de "L'Atelier d'Alberto Giacometti" de Genet,
puis à l'entrée des poètes, Ponge, Char, Dupin, la relation de Giacometti à
l'écrit s'enrichit de ce qu'il est aussi un grand écrivain.
Professeur d'histoire de l'art contemporain à Paris X-Nanterre et secrétaire
scientifique de l'lnha, auteur de "La grande galerie des sculptures"
(éd du Louvre et du Centre Georges Pompidou, 2005) et de "Giacometti-Genet
ou l'art du portrait moderne” (L'Insolite, 2006) Thierry Dufrêne vient de
publier chez Hazan "Le journal de Giacometti".
• "Comment inventer un livre d'art, un cederom ou bien
une exposition à propos d'Alberto Giacometti ? "
Mardi 11 décembre, 18h30
Dialogue d'André Dimanche avec Alain Paire.
A
partir de Marseille où il travaille solitairement - les bureaux de ses éditions
sont domiciliés Cours Jean Ballard, dans les espaces autrefois occupés par les
Cahiers du Sud - André Dimanche est depuis 1978 l'un des plus inventifs
éditeurs de l'hexagone en matière de poésie et de livres d'art. Plus d'une
centaine d'ouvrages et de cederom sont à son actif. Il a publié des écrivains comme Jean-Christophe Bailly,
Pierre Klossowski, Bernard Noël, Henri-Pierre Roché, James Sacré, Jude Stefan
et Jean Tortel, des enregistrements sonores d'Arthur Adamov, Antonin Artaud,
Samuel Beckett, Fred Deux, Marcel Duchamp, André Masson et Georges Perec, des
livres d'art à propos de "Marseille-New York/ Une liaison surréaliste",
Gilles Aillaud, Françis Bacon et Jan Voss. Il prépare actuellement une
monographie à propos d'Adolphe Monticelli.
Cet automne André Dimanche publie simultanément trois ouvrages consacrés à
Giacometti : la réédition du livre de David Sylvester, une sélection
d'enregistrements sonores du sculpteur ainsi qu'un livre réunissant des
photographies et des images du film d'Ernst Sheidegger.
Alain Paire a publié "Chronique des Cahiers du Sud 1914-1966" (Imec,
1993) et "Peinture et Sculpture à Marseille au XX° siècle" (Jeanne
Laffitte, 1999). Il prépare
actuellement pour le Centre aixois des Archives Départementales des Bouches du
Rhône une exposition et un colloque qui se dérouleront pendant l'été 2008,
"Arts plastiques et sciences humaines, Aix en Provence 1948-1968". Il
prepare actuellement pour le Centre aixois des archives départementales des
Bouches du Rhône une exposition et un colloque qui se dérouleront en juin et septembre
2008 à propos d’ “Arts plastiques et sciences humaines, Aix en Provence,
1948-1968”.