J'ai découvert Christophe Roussel en lisant un article paru dans le magazine Thuriès. Je n'ai jamais goûté à une de ses créations. L'aller retour Paris - La Baule me couterait un peu trop cher. Par contre, si un jour je fais un détour de ce côté là, c'est sûr j'irai promener mes yeux devant la vitrine, pousserai la porte et sans aucun doute dégusterai une plusieurs de ses créations.
N'ayant pas la chance de croquer dans une pâtisserie ou un chocolat tel que bon baiser de la Baule (ganache framboise céréales croustillant), une bigoudène (praliné amande sarrasin), un frisson (ganache chocolat menthe poivrée) et tellement d'autres si alléchants, je me contente de sa recette de pâte à tartiner absolument titillante pour les papilles.
Cette pâte à tartiner si riche en saveur est onctueuse, fondante et savoureuse. Dans ma cuisine, elle a même déjà fait des "petites sœurs" : il y a noix de pécan, pistache, noix, puis amande et cacahuète .... il ne me manque plus que noix de macadamia.
Vous en conclurez que n'importe quel oléagineux lui va comme un gant.
A déguster à la petite cuillère, au doigt, sur du pain avec du beurre salé, c'est vous qui voyez !
(1 pot type bonne maman)
90 ml de lait (soja ou vache)
50 g de sucre complet
90 g de sirop d'agave (à défaut miel)
50 ml d'huile neutre (colza par exemple)
140 g de noisettes (avec ou sans la peau)
70 g de chocolat noir haché à 70% (Valrhona Guanaja)
1. Torréfier les noisettes dans un four préchauffé à 160°c pendant 15-20 mn. Elles doivent être légèrement dorées. Les laisser un peu refroidir.
A l'aide d'un petit mixeur, les réduire en pâte fine et légèrement granuleuse.
Arrêter le robot de temps en temps pour ramener les noisettes au centre pour éviter de mixer dans le vide.
2. Dans une casserole, faire chauffer le sirop d'agave, le lait et le sucre sans faire bouillir.
4. Verser l'huile, mélanger de nouveau jusqu'à l'obtention d'une préparation homogène. A ce stade, la pâte à tartiner est liquide. C'est normal, puisqu'elle est encore chaude.
5. Verser dans un pot en verre propre. Visser le couvercle et laisser refroidir à température ambiante. Une fois refroidie, conserver le pot au réfrigérateur.
Astuces : la pâte se conserve environ 2-3 semaines au réfrigérateur, mais inutile de préciser que le pot disparait en moins de deux !
Utiliser des noisettes mondées ou non, la peau accentuera le goût.
La torréfaction des noisettes est importante, cela va exalter leur goût.
Pour stériliser un pot à confiture et son couvercle : il suffit de les remplir d'eau bouillante, vider l'eau et retourner le couvercle et le pot sur un torchon propre et laisser sécher (cette étape est à faire avant de commencer la recette).
Depuis peu de temps on trouve du sirop d'agave au rayon bio des supermarchés (Champion par exemple) sous la marque Bjorg.