Business Week et le BCG publient leur Top 50 des entreprises les plus innovantes de 2008

Publié le 30 avril 2009 par Programme_cpi

Business Week et le Boston Consulting Group ont publié le résultat de leur étude annuelle sur les sociétés les plus innovantes au monde. Apple et Google se partagent une nouvelle fois les deux premières marches, dans un ordre inversé par rapport à 2006. C’est ainsi la firme de Cupertino qui est élue en 2008 la firme la plus innovante, couronnant ainsi le succès des MacBooks et du iPhone.

Pour déterminer leur classement des 50 des sociétés les plus innovantes de 2008, BusinessWeek et le BCG ont envoyé des questionnaires aux 2 500 premières entreprises en terme de capitalisation boursières. Les 2 950 réponses de dirigeants obtenues comptaient pour 80% du classement, les 20% restant étant réparties avec de la croissance de marge et des revenus sur 3 ans (5% chacune) et de 10% la progression de l’action sur 3 ans.

Les 11 firmes américaines figurent dans le top 20 illustrent une nouvelle fois la suprématie américaine dans ce classement, loin devant les 4 Japonaises, les 2 européennes (Nokia et BMW), les 2 indiennes et l’unique canadienne (RIM, le fabriquant du Blackberry). Notons la surprenante absence dans ce top 20 des géants sud-coréens Samsung (26ème) et LG. Et aucune entreprise française. 

Rank

Company

HQ

Country

HQ 

Continent

Most Known for its Innovative…(% who thinks so)

1

APPLE 

USA

North America

Products (52%)

2

GOOGLE 

USA

North America

Customer Experience (26%)

3

TOYOTA MOTOR  

Japan

Asia

Processes (36%)

4

GENERAL ELECTRIC  

USA

North America

Processes (43%)

5

MICROSOFT  

USA

North America

Products (26%)

6

TATA GROUP  

India

Asia

Products (58%)

7

NINTENDO  

Japan

Asia

Products (63%)

8

PROCTER & GAMBLE  

USA

North America

Processes (30%)

9

SONY  

Japan

Asia

Products (56%)

10

NOKIA  

Finland

Europe

Products (36%)

11

AMAZON.COM  

USA

North America

Customer Experience (33%)

12

IBM  

USA

North America

Processes (31%)

13

RESEARCH IN MOTION 

Canada

North America

Products (37%)

14

BMW  

Germany

Europe

Customer Experience (40%)

15

HEWLETT-PACKARD

USA

North America

Processes, Business Models, and Customer Experience (27% each)

16

HONDA MOTOR  

Japan

Asia

Products (40%)

17

WALT DISNEY  

USA

North America

Customer Experience (63%)

18

GENERAL MOTORS  

USA

North America

Products (55%)

19

RELIANCE INDUSTRIES  

India

Asia

Business Models (31%)

20

BOEING  

USA

North America

Products (63%)

Autre point intéressant de l’étude, le classement par zone géographique qui laisse transparaitre quelques spécificités régionales comme la présence de Facebook parmi les votants Asiatiques et Européens mais pas Américains, et un tropisme local (Samsung en Asie par exemple, Audi et Fiat en Europe, Wal Mart, Disney aux USA).

 

Asia Votes

 

Europe Votes

 

North America Votes

1

Apple

1

Apple

1

Apple

2

Google

2

Google

2

Google

3

Toyota Motor

3

Toyota Motor

3

Toyota Motor

4

Tata Group

4

Microsoft

4

General Electric

5

Nintendo

5

Nintendo

5

Procter & Gamble

6

Nokia

6

General Electric

6

Microsoft Corp

7

General Electric

7

Amazon.com

7

Nintendo

8

Reliance Industries

8

Tata Group

8

Research In Motion

9

Microsoft

9

Nokia

9

Disney

10

Sony

10

Procter & Gamble

10

IBM

11

Samsung Electronics

11

BMW

11

General Motors

12

IBM

12

Sony

12

Amazon.com

13

Hewlett-Packard

13

IBM

13

Tata Group

14

Procter & Gamble

14

Audi

14

Honda Motor

15

3M

15

Hewlett-Packard

15

Sony

16

Goldman Sachs Group

16

Boeing

16

Target

17

Honda Motor

17

Goldman Sachs Group

17

Hewlett-Packard

18

McDonald’s

18

Fiat

18

Boeing

19

BMW

19

Facebook

19

BMW

20

Facebook

20

3M

20

Wal-Mart Stores


Vous pouvez suivre les commentaires de cet article par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou< faire un trackback depuis votre propre site.