Business Week et le Boston Consulting Group ont publié le résultat de leur étude annuelle sur les sociétés les plus innovantes au monde. Apple et Google se partagent une nouvelle fois les deux premières marches, dans un ordre inversé par rapport à 2006. C’est ainsi la firme de Cupertino qui est élue en 2008 la firme la plus innovante, couronnant ainsi le succès des MacBooks et du iPhone.
Pour déterminer leur classement des 50 des sociétés les plus innovantes de 2008, BusinessWeek et le BCG ont envoyé des questionnaires aux 2 500 premières entreprises en terme de capitalisation boursières. Les 2 950 réponses de dirigeants obtenues comptaient pour 80% du classement, les 20% restant étant réparties avec de la croissance de marge et des revenus sur 3 ans (5% chacune) et de 10% la progression de l’action sur 3 ans.
Les 11 firmes américaines figurent dans le top 20 illustrent une nouvelle fois la suprématie américaine dans ce classement, loin devant les 4 Japonaises, les 2 européennes (Nokia et BMW), les 2 indiennes et l’unique canadienne (RIM, le fabriquant du Blackberry). Notons la surprenante absence dans ce top 20 des géants sud-coréens Samsung (26ème) et LG. Et aucune entreprise française.
Rank
Company
HQ
Country
HQ
Continent
Most Known for its Innovative…(% who thinks so)
1
APPLE
USA
North America
Products (52%)
2
USA
North America
Customer Experience (26%)
3
TOYOTA MOTOR
Japan
Asia
Processes (36%)
4
GENERAL ELECTRIC
USA
North America
Processes (43%)
5
MICROSOFT
USA
North America
Products (26%)
6
TATA GROUP
India
Asia
Products (58%)
7
NINTENDO
Japan
Asia
Products (63%)
8
PROCTER & GAMBLE
USA
North America
Processes (30%)
9
SONY
Japan
Asia
Products (56%)
10
NOKIA
Finland
Europe
Products (36%)
11
AMAZON.COM
USA
North America
Customer Experience (33%)
12
IBM
USA
North America
Processes (31%)
13
RESEARCH IN MOTION
Canada
North America
Products (37%)
14
BMW
Germany
Europe
Customer Experience (40%)
15
HEWLETT-PACKARD
USA
North America
Processes, Business Models, and Customer Experience (27% each)
16
HONDA MOTOR
Japan
Asia
Products (40%)
17
WALT DISNEY
USA
North America
Customer Experience (63%)
18
GENERAL MOTORS
USA
North America
Products (55%)
19
RELIANCE INDUSTRIES
India
Asia
Business Models (31%)
20
BOEING
USA
North America
Products (63%)
Autre point intéressant de l’étude, le classement par zone géographique qui laisse transparaitre quelques spécificités régionales comme la présence de Facebook parmi les votants Asiatiques et Européens mais pas Américains, et un tropisme local (Samsung en Asie par exemple, Audi et Fiat en Europe, Wal Mart, Disney aux USA).
Asia Votes
Europe Votes
North America Votes
1
Apple
1
Apple
1
Apple
2
2
2
3
Toyota Motor
3
Toyota Motor
3
Toyota Motor
4
Tata Group
4
Microsoft
4
General Electric
5
Nintendo
5
Nintendo
5
Procter & Gamble
6
Nokia
6
General Electric
6
Microsoft Corp
7
General Electric
7
Amazon.com
7
Nintendo
8
Reliance Industries
8
Tata Group
8
Research In Motion
9
Microsoft
9
Nokia
9
Disney
10
Sony
10
Procter & Gamble
10
IBM
11
Samsung Electronics
11
BMW
11
General Motors
12
IBM
12
Sony
12
Amazon.com
13
Hewlett-Packard
13
IBM
13
Tata Group
14
Procter & Gamble
14
Audi
14
Honda Motor
15
3M
15
Hewlett-Packard
15
Sony
16
Goldman Sachs Group
16
Boeing
16
Target
17
Honda Motor
17
Goldman Sachs Group
17
Hewlett-Packard
18
McDonald’s
18
Fiat
18
Boeing
19
BMW
19
19
BMW
20
20
3M
20
Wal-Mart Stores
Vous pouvez suivre les commentaires de cet article par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou< faire un trackback depuis votre propre site.