Carnets de voyage: oDesk.com, “As if they were in your office”

Publié le 30 avril 2009 par Programme_cpi

Suite du périple Moho avec la rencontre passionnante du très charismatique Gary Swart, PDG de oDesk.com ! Gary, après 15 ans d’une carrière brillante de top-level executive chez IBM puis Intellibank, a décidé de créer son entreprise en 2006. Encore fallait-il une idée originale et solide. Comme vous allez le voir, on peut dire que c’est plutôt réussi.

Contrairement à l’idée reçue qui associe innovation et technologie de pointe, les étudiants de CPI savent bien qu’on peut innover dans d’autres domaines que le champ purement technique. Etre capable de produire un design innovant en est un exemple. Adopter un positionnement original dans la chaîne de valeur d’un business en est un autre.

L’arrivée d’internet a justement court-circuité bon nombre de chaînes de valeurs de l’ « ancienne » économie : amazon.com et ses livres 1-clik away, eBay et ses enchères virtuelles… Gary Swart est allé encore plus loin avec oDesk.com : il organise un marché à distance des programmeurs logiciel en intérim.

De quoi s’agit-il au juste, Mr Swart ?

« oDesk est un marché des talents de programmeurs sur internet. Mettons que vous ayez besoin en urgence d’un excellent spécialiste en ajax ou php pour faire votre site web. Vous allez sur oDesk, consultez la liste des professionnels offrant leurs services, et pouvez en recruter un pour la durée de la mission. Selon son niveau et sa réputation, les conditions et les tarifs sont négociables. Il travaillera depuis chez lui, et vous enverra ses livrables par mail, par exemple. ».

Inversement, pour un apporteur de compétence, Gary nous explique avec enthousiasme le côté méritocratique de son site : « un programmeur indien talentueux mais inconnu gagne 2,5 dollars de l’heure aujourd’hui. Après quelques travaux de qualité réalisés via oDesk.com, il recevra officiellement des notes positives de ses clients. La loi de l’offre et de la demande aidant, il pourra alors augmenter ses tarifs, parfois jusqu’à ceux d’un programmeur américain. Tout ça sans quitter son pays! ».

oDesk.com dispose d'une interface simple et efficace

Bien sûr, il ne s’agit pas d’imaginer un monde entier où collègues ne se rencontreraient jamais, et travailleraient tous séparés depuis chez eux. Mais ponctuellement, la valeur ajoutée de oDesk.com est certaine : évaluation en ligne de la qualité du travail fourni, notation publique des programmeurs par leurs clients précédents, simplicité extrême d’utilisation, gain de temps.

Et les perspectives sont immenses. On peut imaginer des entreprises virtuelles entières de gens rencontrés sur oDesk. Gary ne cache pas son espoir de voir de grands groupes déléguer des projets à  long terme à des équipes nées via oDesk.

Mais Gary, qu’est ce qui vous a poussé à tenter cette aventure ?

« Je ne me sentais plus à ma place chez IBM. Je crois qu’un job doit vous apporter 4 éléments clés pour vous permettre de vous épanouir. D’abord, la perspective de vous améliorer sans cesse (growth). Ensuite, vous permettre de vous sentir utile (contribution). Un salaire gratifiant, évidemment (reward). Et aussi un équilibre dans les tâches (balance). ». Dans sa vie de cadre très supérieur chez IBM, Gary sentait qu’il stagnait et multipliait les réunions de direction sans réel intérêt. «Whereas now, I have the feeling of doing new things with great people. That’s worth it ».


Vous pouvez suivre les commentaires de cet article par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou< faire un trackback depuis votre propre site.