Carnets de Voyage : IDEO, Design does matter !

Publié le 30 avril 2009 par Programme_cpi

Au départ de CPI étaient une Business School (l’ESSEC) et d’ingénieur (Centrale Paris). Aujourd’hui, nous avons le plaisir de travailler avec Strate College, qui apporte l’éclairage particulier du designer aux projets CPI.

Il était donc logique pour Moho de faire étape au siège d’une des plus prestigieuses entreprises de design innovant de la Vallée : IDEO.

Cette société, née en 1991 de la fusion de 3 firmes de design reconnues, emploie aujourd’hui pas moins de 500 personnes. Parmi ses domaines de compétence : mécanique, électricité, design industriel, « human factors » et « interaction design ».

Quel est le secret de votre réputation parmi les designers ?

« Notre méthode de travail reste valable quel que soit le sujet abordé, du système industriel au service le plus exotique. A chaque étape, nous gardons à l’esprit que le design doit servir les gens (ergonomie), respecter des contraintes techniques, et avoir une crédibilité business. Nous essayons de proposer des produits durables et écologiques » nous explique Aaron Skar, membre de la division Human Factors depuis 10 ans.

Un paperboard de travail. Faisabilité technique, viabilité business, succès potentiel sur les clients. Ça ne vous rappelle rien ?

« Nos équipes sont véritablement hétéroclites. Des ingénieurs et architectes évidemment. Mais aussi des sociologues, des programmeurs et des spécialistes en marketing. Notre impact est souvent stratégique, malgré l’image parfois faussement anecdotique du design. Nous ne faisons pas de sites web par exemple, mais nous avons déjà conseillé des banques sur l’architecture à donner à tous leurs services online » ajoute-t-il.

Le workspace Ideo

Mais quels sont exactement vos livrables en tant que « design consultant » ?

« Tout dépend du type de projet. On nous appelle pour améliorer la manière de penser avant tout. Nous aimons parler de « design thinking » pour décrire notre activité. Le client peut demander un prototype, une vidéo, un concept, une simple étude. Nous couvrons tout le spectre depuis l’early stage jusqu’à la conception immédiate et totale du produit. ».

Le légendaire shopping cart revu et corrigé par IDEO. Modulaire, ergonomique et solide, il a rendu l’entreprise célèbre

Une fois de plus, les étudiants CPI présents sont frappés par la similitude de pensée avec ce qu’ils ont appris dans leurs projets respectifs.

Sur le mur de la pièce où se déroulait la rencontre étaient inscrites les règles du brainstorming selon IDEO.

« Ne jugez jamais a priori. Encouragez les idées atypiques. N’ayez pas honte de ne pas réinventer la roue. Restez concentré sur le problème initial. Soyez visuel et graphique. Visez haut. ».

Tout est dit.


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