Carnets de Voyage : Google, l’innovation de tous les records

Publié le 30 avril 2009 par Programme_cpi

Après des semaines d’impatience, il est temps pour les Mohotians de poser un pied en Terre Sainte de l’innovation: aujourd’hui, visite du Googleplex, à Mountain View !

Cet endroit bien gardé est le centre d’ingénierie de Google, qui emploie environ 4000 personnes. Son apparence est celle d’un campus aux couleurs pour le moins chatoyantes, mais qu’on ne s’y trompe pas : ici, on travaille très dur.

Les étudiants en programmation du monde entier se battent pour travailler dans ce qui est l’un des plus gros repères de talents du domaine. Le cadre est d’un confort exceptionnel, version futuriste d’un campus universitaire avec des terrains de beach volley et des piscines au sein du complexe. Dans cette fourmilière bien huilée, la vie n’est néanmoins pas de tout repos.

Les programmeurs sont évalués en permanence sur la quantité et la qualité du code qu’ils sont capables de produire chaque jour, et leur supérieur hiérarchique peut à tout moment avoir accès à leur écran de travail pour vérifier leur avancement ! Par ailleurs, 20% du temps de travail hebdomadaire peut être dédié au développement d’un projet personnel : un moyen astucieux d’internaliser l’innovation individuelle des salariés.

Google n’a aujourd’hui plus grand-chose à voir avec la petite start-up de 1998. C’est assez fascinant et incroyable d’imaginer qu’il y a 10 ans, la société existait à peine !

Ses dirigeants maintiennent toutefois un esprit particulier à travers leur grande conférence hebdomadaire du vendredi après-midi qui s’est déroulé lorsque nous étions présents.

Il est difficile de dire jusqu’où ira Google. De multiples services sont en préparation dans le googleplex, qui iront bien au-delà de Gmail et Google Earth. Une seule chose est sûre : Google est bien l’innovation numéro 1 de la dernière décennie. Créée, comme le veut la légende, par deux étudiants de notre prochaine destination…


Vous pouvez suivre les commentaires de cet article par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou< faire un trackback depuis votre propre site.