Le projet CPI développé pour le Ministère des Affaires Etrangères, succès sur le net, succès en interne !

Publié le 30 avril 2009 par Programme_cpi

La plateforme Facebook développée par l’équipe CPI rencontre un franc succès sur internet (des milliers d’inscrits en quelques semaines) et a été relayée dans la presse interne du quai d’Orsay au travers du trimestriel des établissements culturels français, “L’esprit des lieux”, dans le numéro paru en juillet. Celui-ci a même fait l’objet d’une distribution particulière durant le Congrès mondial des professeurs de français qui s’est tenu à Québec la semaine dernière. (Lire l’article de l’Esprit des lieux).

Retour sur cette nouvelle façon d’intéresser les jeunes à la langue française.

L’équipe CPI a travaillé sur une application destinée à la communauté Facebook, dont l’objectif est d’augmenter le nombre d’apprenants de français chez les étudiants et jeunes actifs (18-25 ans) non francophones, en créant une passerelle entre cette cible et les solutions d’apprentissage disponibles.

En cours de développement, « Myfrenchconnection » présentera la culture française et divers aspects de la francophonie en anglais, espagnol et allemand, proposera des jeux, des concours et de nombreuses activités. Il y sera proposé, d’entrée, aux internautes non francophones de communiquer avec un francophone et aux francophones de parrainer un non-francophone.
Dès le mois d’avril, grâce aux capacités de diffusion interne de cette communauté, une première version – http://apps.facebook.com/myfrenchconnection – a suscité des milliers d’inscriptions.
Un site Internet, http://www.myfrenchconnection.net, a parallèlement été ouvert, pour orienter l’internaute vers les ressources téléchargeables et les méthodes en ligne les mieux adaptées à son niveau, ses goûts et sa motivation. Il permettra à également à l’internaute de trouver les coordonnées électroniques des établissements culturels français les plus proches.

Félicitons les étudiants de ce projet : Cloé NEFUSSI (ESSEC),Guy EL KHOURY (Centrale Paris), Thomas LUYPAERT (Centrale Paris),Louis LE TARNEC (Centrale Paris)
Hugues BERNARD (Centrale Paris),Quentin BLANCHARD (StrateCollege Designers)


Vous pouvez suivre les commentaires de cet article par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou< faire un trackback depuis votre propre site.