J'ai assisté à une présentation, la semaine dernière, d'un « spécialiste » du numérique (ou décrété comme tel) qui semblait ravi de révéler que le téléphone mobile allait intégrer de plus en plus d'application. Quel scoop !
Il aurait été avisé de reprendre les écrits ou les conférences d'il y a déjà 4 ou 5 ans, sur la prospective. Je me souviens par exemple de la présentation de Joel de Rosnay à Numérica Montbéliard, que j'avais le plaisir d'animer; JdR expliquait avec sa passion légendaire, que le téléphone mobile serait la télécommande universelle et omnisprésente. Notre spécialiste intervenant à Dijon, aurait mieux fait de reprendre ce type d'explication et d'image.
A entendre certains aujourd'hui (toujours lors de la conférence organisée par l'Agence NTIC Bourgogne), il va falloir développer des services et des applications pour les 5 ou 6 plates-formes de téléphonie mobile (Nubian, Linux, Androïd, Windows Mobile...). J'ai l'impression d'être replongé dans les années 1980 1990, en pleine guerre Windows contre MacOS et OS-2.... Mais on est passé, me semble-t-il à un monde ouvert et interopérable.(et Internet en est un composant fort, même si aujourd'hui certains, quand il pensent téléphonie, n'ont que le terminal à la pomme croquée et ses services « propriétaires », il y a heureusement, des modèles ouverts. Quelle mémoire courte !)
Aujourd'hui, à partir d'un simple navigateur on accède à 90% des applications et services. Pourquoi prôner le développement d'applications spécifiques et fermées. C'est une idiotie et une fausse route. On sait très bien que sur les 6 plates-formes seules 2 ou trois resteront, de nouvelles apparaîtront.... Certains feraient mieux de réviser un peu leur histoire de l'informatique ou de demander à ceux qui l'on vécue et .... analysée avant d'inventer des visions qui n'en sont pas.
Mais bon.... Je persiste à dire que le téléphone sera la Télécommande universelle (paiement, identification, accès, ....) et arrêtons de penser à chaque fois « technologies » ou « geekeries » et travaillons sur les usages et encore les usages. Soyons inventifs et imaginatifs plutôt que de copier ou imiter. Ne laissons pas les décisions aux techniciens ou geeks sans recul. Et arrêtons d'habiller des concepts usés, avec un mot anglais pour faire croire que c'est nouveau et extraordinaire..... Mais là...