Chose promise, chose dûe !
Cliquez sur l’image ci-dessus pour accéder à la playlist. Si vous n’avez pas encore Spotify, rattrapez votre retard en cliquant ici.
Voici donc la playlist spéciale Quentin Tarantino. De Reservoir Dogs à Death Proof, une sélection des meilleures chansons que vous pouvez entendre dans les films du bonhomme.
Quentin Tarantino a une culture musicale et cinématographique vraiment, vraiment impressionnante ; un vrai puriste. Les deux sont indissociables. Si vous avez déjà vu un film de Tarantino, vous savez à quel point les chansons sont importantes. Comme Martin Scorsese, il fait très peu appel à des compositeurs, et préfère choisir des chansons déjà existantes. Nombre d’entre elles ont connu une seconde jeunesse grâce à leur inclusion dans un film de Tarantino, et vous les retrouverez toutes dans cette playlist.
Normalement cette dernière devrait vous donner envie de vous refaire toute la filmographie de Tarantino, et c’est tant mieux !
Celle de Pulp Fiction est particulièrement géniale. Il a mélangé les deux grands courants musicaux californiens des années 1960 et 1970 : la surf music et la soul music. La raison est simple à mon avis, le premier courant est associé à Vincent Vega (Travolta) et le second à Jules Winnfield (Jackson), plus précisément à l’environnement musical qui a dû les entourer durant leur adolescence. Comment les chansons sont choisies pour chaque scène, c’est vraiment génial. Et puis “Misirlou”, qui a relancé la carrière de Dick Dale, balancée sans images… Vous vous prenez ça dans les cages à miel au début et à la fin du film, et c’est gravé dans votre tête pour toujours.
Les films de Tarantino sont cultes pour la plupart des gens grâce à certaines scènes. Et à chacune de ces scènes cultes est associée une chanson. Uma Thurman et John Travolta dansant sur le “You Can Never Tell” de Chuck Berry. Mr Blonde aspergeant d’essence le flic, lui arracheant l’oreille, le tout au rythme de “Stuck in the Middle With You” ! On tape du pied pendant qu’un flic est torturé ! Ou encore “Accross 110th Street” dans Jackie Brown qui, lorsque vous prêtez attention aux paroles, vous place automatiquement, même de manière inconsciente, du côté du personnage joué par Pam Grier.
Une scène, une chanson, et paf, ça marche à tous les coups, ça devient cultissime. Si vous avez vu tous les films de Tarantino, chacune des chansons de cette playlist devrait vous rappeler une scène =)
Quelques petites précisions :
- Dans Reservoir Dogs vous pouvez entendre des reprises “Magic Carpet Ride” (Steppenwolf) et de “Harvest Moon” (Neil Young) par le groupe Bedlam. Comme ces reprises sont introuvables sur Spotify, je vous ai mis les originales.
- Trois bande-originales sont disponibles sur Spotify en intégralité : celle de Jackie Brown, Kill Bill - Volume 1 et Death Proof. J’ai fait une sélection pour chacune, tout n’est donc pas dans la playlist. J’vous invite tout de même à aller écouter les BO intégrales ;-)
- J’ai pas trouvé la version studio de “Girl, You’ll Be a Woman Soon” de Neil Diamond, j’ai donc pris une version live.
- J’ai pas non plus trouvé la version originale de “Stuck in the Middle With You” de Stealers Wheel, j’ai donc, à grands regrets, pris une reprise un peu moyenne, mais je ne me voyais pas faire une playlist Tarantino sans cette chanson !
Partagez cette playlist ! Utilisez le lien ci-dessous :
spotify:user:eddiewilliamson:playlist:0vpP4YZhrnboXx7Qs3mYxj