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"Sauvons la photographie", les succès d'une première semaine

Par Laurentferriere

Voici bientôt une semaine que l'Appel lancé conjointement par l'UPC, Freelens et la Saif est en ligne. Nous pouvons déjà parier que nous serons 10 000 dès dimanche soir, à soutenir cette initiative qui dépasse bien le seul rang des auteurs photographes et photojournalistes. C'est une vaste mobilisation à travers tout l'hexagone et au delà puisque des soutiens commencent à apparaître dans d'autres pays, notamment européens.

Les signataires sont des gens d'images professionnels (photographes, iconographes, responsables d'agence, galeristes, labos...) comme des amateurs passionnés qui savent la valeur du travail photographique quand il est exercé pour en vivre. On y trouve également des femmes et des hommes venant de tous les milieux professionnels et qui marquent ici leur volonté de soutenir l'idée que l'acte photographique n'est pas un bien de consommation quelconque que l'on voudrait noyer dans des principes énoncés par les microstock (nullement l'idée de les faire disparaître mais de les voir accepter un certain nombre de règles fiscales et sociales : Agessa, droits d'auteur...) qui sont condamnés à évoluer ou alors à disparaître s'ils s'obstinent à accepter les droits et devoirs qui régissent la diffusion d'images. Bien qu'hébergés juridiquement pour la plupart aux Etats-Unis, ils n'en tombent pas moins sous le coup de la loi en France puisqu'ils y diffusent leurs images avec des contributeurs français dont la très grande majorité ne reversent aucune contribution sociale sur ces "cessions". Le statut d'auto-entrepreneur incompatible avec la cession de droits d'auteurMême avec la dernière invention gouvernementale qu'est l'auto-entrepreneur (plus souvent destinée à légaliser le travail au noir mais aussi malheureusement à provoquer peut être une logique de "casse" des prix d'une prestation), un photographe ne peut céder des droits d'auteur (en microstock, cela reste une cession de droits) contre rétribution qu'en passant par l'Agessa. Le statut d'auto-entrepreneur (AE) ne s'affranchit pas de cette règle. Ce statut d'AE en l'état actuel, reste une réponse intéressante pour des activités annexes à celles d'auteur photographe : vente de tirages non numérotés, prestations de service (formation, tirage fine art...), photo "sociale" comme les mariages (même si j'ai des craintes pour nos collègues artisans qui vont voir arriver une concurrence à bas coût souvent) mais en aucun cas à la cession de droits d'auteur. Dans mon activité, je réfléchis à prendre un statut d'AE uniquement pour quelques prestations complémentaires (organisation de stages photos thématiques, tirages non limités, formation...) mais les cessions de droits d'auteur sont et resteront dans la légalité avec l'Agessa. Aux microstock et à leurs contributeurs de le comprendre (ils sont nombreux à me lire), de s'adapter ou de renoncer à ce système pour rentrer dans un cadre légal de l'exercice de la photographie dès l'instant qu'il y a cession de droits. Sur toutes ces réflexions, à lire l'interview qu'a donné l'UPC par l'intermédiaire de son vice-président, Pierre Ciot, au site Naturapics en lisant notamment "La différence entre un professionnel et un amateur est simple :  l’amateur fait des photos quand il en a envie, sur les sujets voulus, au rythme désiré - un professionnel, lui, ne sera pas forcément décideur sur le sujet à traiter. Au contraire, il aura des obligations et devra donc répondre rapidement à une demande pour une diffusion. Néanmoins, cette situation ne doit pas amener à interdire tout revenu aux amateurs. Il est normal qu’un amateur ait envie de tirer des revenus de ses photographies. Mais ces revenus doivent être encadrés. Finalement, sur des microstocks, ce n’est pas forcément la qualité d’une image qui donne envie de l’acheter, mais bien son prix. " À lire donc sur NaturapicsContinuez à signer, faire signer l'appel "Sauvons la photographie" à toutes celles et tous ceux qui tout simplement, aiment la photographie.

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